Cliquez ici pour accéder à la version mobile

L'observatoire national interministériel de la sécurité routière

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est directement placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière. Il s'appuie sur le travail des forces de l'ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière qui participent au recueil et au contrôle des données, avec le soutien technique du CEREMA, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Actualités

 

Rapport sur l'accidentalité sur les routes bidirectionnelles hors agglomération - Enjeux relatifs au réseau principal

Depuis 2012, plusieurs études du Cerema ont examiné les différences d’accidentalité hors agglomération entre le réseau principal bidirectionnel et le réseau plus local. Ce nouveau rapport, avec des données sur la totalité des départements français, confirme que quel que soit le département, le réseau dit « principal » enregistre une proportion de morts bien supérieure à sa part de réseau (en kilomètres).

Télécharger le rapport de l'ONISR ici.

Le baromètre de Février 2018

En France métropolitaine, 217 personnes sont décédées en février 2018, soit 12 personnes de plus qu’en février 2017  (+5,9%). La hausse de la mortalité concerne essentiellement les automobilistes.
20 personnes ont perdu la vie sur les routes des Outre-mer en février 2018, soit 6 de plus qu’en février 2017. La hausse de la mortalité concerne essentiellement les automobilistes.

Consulter le baromètre ONISR du mois de février.

Rapport sur l'expérimentation de l’abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/h

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, une expérimentation de diminution de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur quelques itinéraires de routes nationales bidirectionnelles a été décidée. Cette expérimentation s'est déroulée sur la RN7 dans la Drôme (26), la RN57 dans la Haute-Saône (70) et la RN151 dans l’Yonne (89) et la Nièvre (58).

Le Cerema a été sollicité par la Délégation à la Sécurité Routière pour réaliser des observations des vitesses pratiquées par les usagers sur les tronçons de l’expérimentation avant et après l’abaissement de la vitesse limite autorisée. Ces observations ont été réalisées au moyen de plusieurs campagnes d’observation successives sur une période de deux années. L’analyse des résultats des mesures des vitesses observées montre que la baisse de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h a engendré une baisse moyenne des vitesses pratiquées pour tous les véhicules de 4,7 km/h. Cette baisse, sur tous les tronçons, concerne tous les usagers.

Aussi, un suivi de l'accidentalité sur les tronçons de l'expérimentation a été réalisé par l'ONISR. Le bilan affiche une tendance positive, mais les nombres d’accidents considérés étant peu élevés, la baisse de l'accidentalité observée n’est pas statistiquement significative.

Télécharger les rapports du Cerema et de l'ONISR ici.

Bilan 2016 du comportement des usagers de la route et du permis à points

Le bilan de l’année 2016, comparé à celui de 2015, a enregistré une hausse de + 11,7 % du volume total des infractions (délits et contraventions) au code de la route relevées en 2016 par les services de police et de gendarmerie nationales. Le nombre des délits routiers a augmenté de + 2,5 % en 2016, notamment les délits relatifs aux stupéfiants et les délits de fuite après un accident, traduisant un durcissement de certains comportements délictuels. Dans le même temps, le nombre de points retirés en 2016 a connu une hausse de + 5,7 % par rapport à la même période de 2015.

Pour en savoir plus, consulter l'onglet Infractions et permis.

Bilan provisoire de l'année 2017

En 2017, selon les estimations provisoires, 3 693 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et des Outre-mer, soit 45 de moins qu'en 2016 (-1,2%). Comme chaque année, les résultats définitifs ne seront cependant connus qu'au printemps.
En métropole, 3 456 personnes sont décédées en 2017, soit 21 de moins qu'en 2016 (-0,6%). En revanche, les accidents corporels, les personnes blessées et les hospitalisations à la suite d'un accident de la route, sont en hausse :
    -le nombre d'accidents corporels est de 58 894 contre 57 522 en 2016, soit 1 372 accidents de plus (+2,4%) ;
    -74 066 personnes ont été blessées en 2017, soit 1 421 de plus qu'en 2016 (+2%) ;
    -27 674 personnes ont été hospitalisées plus de 24 heures contre 27 187 en 2016, soit 487 de plus (+1,8%).
Dans les Outre-mer, 237 personnes sont décédées sur les routes en 2017, soit 24 de moins qu'en 2016 (- 9%). En revanche, les accidents corporels sont en augmentation de +11,6% (2 676 accidents, + 279), ainsi que le nombre de personnes blessées (3 410 blessés, +7,4 %, + 236 victimes) et le nombre d'hospitalisations est en légère baisse (1 578 hospitalisations ; - 52 ; - 3,2%).

Bilan provisoire de l'accidentalité routière estimations 2017

L'appel à projets d'études et de recherche en sécurité routière 2018-2022

La Délégation à la Sécurité Routière, à la suite de son appel à projet, a reçu une vingtaine de propositions de recherche qui sont à l'étude. Les domaines visés par l'AAP et sur la base desquels les chercheurs ont élaboré leur projet permettront d'apporter des connaissances sur des enjeux restant encore à être approfondis.

 

 

 

Ministère de l'intérieur