Accessibilité

Un soin tout particulier a été pris afin de rendre le site accessible au plus grand nombre dans les meilleures conditions d’utilisation, notamment pour les personnes ayant un handicap visuel, auditif ou moteur. Le site de la Sécurité routière est développé selon les recommandations du Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA) et les normes W3C. De nombreux efforts ont été réalisés et se poursuivent aujourd’hui pour rendre ce site perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

 

Un site perceptible

La présentation du site est faite de telle sorte qu’elle soit aisément perceptible par tous. Tous les fichiers (images, sons, boutons et animations flash) peuvent être aisément contrôlés (volume et avancement des fichiers multimédia) et identifiés individuellement par leur titre et description.
 
La mise en page est également optimisée pour faciliter au maximum la lecture: tout texte, tableau ou fichier PDF est agencé de manière à ce que soient aisément identifiés les points principaux et fonctions de chaque page, et ce par le biais de titres hiérarchisés, de liens mis en surbrillance et de descriptions précises.
 
Dans un second temps les fichiers multimédia seront disponibles en versions sous-titrées, versions texte et/ou descriptions audio.

Une utilisation facilitée

Une navigation optimale constitue également une des priorités prises en compte, afin que chaque utilisateur puisse, que ce soit au clavier ou à la souris, accéder à toutes les parties sans rencontrer de difficulté. Chaque page comporte un titre en rapport avec son contenu, et les blocs sont aisément accessibles et contournables. De plus, les liens sont accessibles rapidement, par le biais de menus déroulants ou d’un moteur de recherche, et informent toujours les utilisateurs de leur destination et utilité, ainsi que du format, poids et langage des fichiers téléchargeables, tout en les avertissant lorsque l’ouverture d’une nouvelle fenêtre est nécessaire.

Pour une compréhension optimale

La langue utilisée est affichée en permanence dans les balises HTML, et chaque étape des formulaires à remplir est expliquée en détail (checkbox, suggestions en cas d’erreur de format lors des saisies) tout en conservant la cohérence du site (vérification des données personnelles saisies, possibilité de les récupérer et emplacement fixe des menus).

Robustesse de la plateforme

Le site est accessible via tous les navigateurs et ce sans JavaScript, les fichiers nécessitants flash proposent le téléchargement du lecteur, et les documents bureautiques sont téléchargeables pour plus de lisibilité.

Accessibilité

Mots-clés :

Partager

Ministère de l'intérieur