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Accidentalité routière

L’accidentalité touche tous les modes de déplacement. Elle intégre de nombreux domaines techniques, technologiques, ingénierie avec les routes, la cinétique, la détection.

Elle relève notamment de l’interdisciplinarité : santé, éducation, communication et économie sociale. Cette transversalité se retrouve avec les multiples acteurs industriels, assureurs, médecins, enseignants, forces de l’ordre.

Des remontées rapides transmises par les services du Ministère de l’intérieur, limitées aux nombres d’accidents corporels, de personnes tuées, blessées et blessées hospitalisées, permettent de donner une estimation provisoire du bilan de l’accidentalité en France d’un mois donné dès les premiers jours du mois suivant. Ces estimations extrapolées à partir des données brutes des remontées rapides, font l’objet d’un baromètre mensuel commenté, offrant diverses comparaisons (du mois au même mois de l’année précédente, des premiers mois de l’année aux mêmes n mois de l’année précédente) ainsi qu’un suivi de tendance établi sur la base de 12 mois glissants.

Les trois derniers baromètres

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Baromètre ONISR - juillet 2016

352 personnes seraient décédées sur les routes en juillet 2016.
La mortalité routière connaît une baisse légère (-0.3%) par rapport à juillet 2015. Les nombres des accidents corporels et des blessés sont également en baisse (respectivement -1.6% et -1.6%). Par contre, les blessés hospitalisés sont en hausse (+6.2%).

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Baromètre ONISR - juin 2016

281 personnes seraient décédées sur les routes en juin 2016.
La mortalité routière connaît une baisse sensible (-6%) par rapport à juin 2015. Les nombres des accidents corporels, des blessés et des blessés hospitalisés sont également en baisse (respectivement -8,2%, -6,2% et -9,5%).

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Baromètre ONISR - mai 2016

294 personnes seraient décédées sur les routes en mai 2016La mortalité routière connaît une hausse assez forte (+10.1%) par rapport à mai 2015. Les nombres des accidents corporels, des blessés et des blessés hospitalisés sont également en hausse (respectivement +3,6%, +2,9% et +2,6%).

Les baromètres de l'année en cours

      - Avril 2016

      - Mars 2016

      - Février 2016

      - Janvier 2016

Baromètres ONISR parus en 2015

     - Janvier 2015              - Juillet 2015

     - Février 2015              -  Août 2015

     - Mars 2015                 - Septembre 2015

     - Avril 2015                  - Octobre 2015

     - Mai 2015                   - Novembre 2015

     - Juin 2015                  - Décembre 2015

Le bilan annuel a pour but de faire connaître l’accidentalité pour en comprendre les mécanismes, à travers notamment des analyses thématiques. Les données d’accidentalité commentées et analysées dans chaque publication annuelle proviennent du fichier national des accidents corporels de la circulation routière.

Les bulletins d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) sont fournis par les forces de l’ordre qui les remplissent à la suite de tout accident corporel où ils sont appelés. Le fichier est complété par les observatoires départementaux de sécurité routière.

Les données brutes ayant servi au bilan font l'objet d'un recueil mis également en ligne.

Le dernier bilan

Bilan sécurité Routière 2014  et ses Annexes

Ce bilan annuel a pour but de faire connaître l'accidentalité pour en comprendre les mécanismes, à travers notamment des analyses thématiques. Il a été enrichi en 2014 d'analyses sur les véhicules utilitaires, les autocars, les autobus, des comparaisons internationales et des séries longues mensuelles.

Courbe de la mortalité routière en France métropolitaine de 1970 à 2014

Collection des bilans sur l'accidentalité routière en France

Année 2013

De 2002 à 2012

De 2011 à 1991 

Les bilans de référence

Ces indicateurs présentent en moyenne sur trois ans (2013/2014/2015) la position de chaque région ou département en accidentalité globale et par rapport aux enjeux prioritaires : les jeunes de 18 à 24 ans, les usagers de deux-roues motorisés, l’accidentalité impliquant des conducteurs novices (permis de moins de deux ans) ou des conducteurs présentant un taux illégal d’alcool.

L'ensemble de ces données est basé sur l'analyse de la mortalité recueillie à travers les données issues des Bulletins d’Analyse des Accidents Corporels de la circulation (BAAC). La mortalité 2015 et l’évolution par rapport à 2014 est précisée.

Données 2015

Indicateurs régionaux de sécurité routière

Indicateurs départementaux de sécurité routière

Données 2014

Données 2013

Données 2012

Indicateurs départementaux de sécurité routière

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Ministère de l'intérieur