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Accidentalité routière

L’accidentalité touche tous les modes de déplacement. Elle intégre de nombreux domaines techniques, technologiques, ingénierie avec les routes, la cinétique, la détection.

Elle relève notamment de l’interdisciplinarité : santé, éducation, communication et économie sociale. Cette transversalité se retrouve avec les multiples acteurs industriels, assureurs, médecins, enseignants, forces de l’ordre.

 Des remontées rapides transmises par les services du Ministère de l’intérieur, limitées aux nombres d’accidents corporels, de personnes tuées, blessées et blessées hospitalisées, permettent de donner une estimation provisoire du bilan de l’accidentalité en France d’un mois donné dès les premiers jours du mois suivant. Ces estimations extrapolées à partir des données brutes des remontées rapides, font l’objet d’un baromètre mensuel commenté, offrant diverses comparaisons (du mois au même mois de l’année précédente, des premiers mois de l’année aux mêmes n mois de l’année précédente) ainsi qu’un suivi de tendance établi sur la base de 12 mois glissants.

Une nouvelle infographie est adoptée à partir du mois de janvier pour présenter le baromètre du mois. Elle permet de mettre en  évidence l’inscription des chiffres mensuels sur 12 mois. En se fondant sur une année glissante la réalité des tendances de fond de l’accidentalité routière est plus pertinente que des données mensuelles, par définition plus conjoncturelles. Par ailleurs toutes les chiffres clés de l’accidentalité sont présentés dans une figure concentrique.  Elle permet de percevoir d’un seul regard l’onde de choc produites par les accidents de la route.

Baromètre janvier 2017

En janvier 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 236 en janvier 2016, soit une augmentation de 8,9%. Cela porte donc à 3 490 le nombre de décès sur les routes au cours des douze derniers mois (+1,6%).
En année glissante, les mortalités des piétons, des automobilistes et des cyclistes sont encore en légère hausse ce mois-ci. A l'opposé, les mortalités cumulées des motocyclistes et des cyclomotoristes sont en légère diminution.La mortalité cumulée sur 12 mois des jeunes adultes repart à la baisse après un mois de décembre particulièrement meurtrier, alors que la mortalité senior repart en hausse. Le nombre de blessés hospitalisés est également supérieur par rapport à l'année passée.

Les baromètres du 4e trimestre 2016

Baromètre ONISR - décembre 2016

331 personnes seraient décédées sur les routes en décembre 2016.
La mortalité routière connaît une hausse sensible (+8,5%) par rapport à décembre 2015. Les nombres d'accidents corporels, des blessés et des blessés hospitalisés sont également en hausse (respectivement +2,3%, +4,6% et +6,1%).
Ainsi décembre 2016 enregistrerait 26 personnes tuées de plus que décembre 2015.

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Baromètre ONISR - novembre 2016

257 personnes seraient décédées sur les routes en novembre 2016. La mortalité routière connaît une baisse assez forte (-13,2%) par rapport
à novembre 2015. Le nombre des blessés hospitalisés est également en baisse (-2,1%). Cependant les nombres d'accidents corporels et
des blessés sont en hausse (respectivement +1,8% et +6,0%). Ainsi novembre 2016 enregistrerait 39 personnes tuées de moins que
novembre 2015.

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Baromètre ONISR - octobre 2016

316 personnes seraient décédées sur les routes en octobre 2016.
La mortalité routière connaît une baisse forte (-16,4%) par rapport à octobre 2015. En revanche, les nombres
d'accidents corporels, des blessés et des blessés hospitalisés sont en hausse (respectivement +7%, +9,6%, et +5,7%).
Ainsi octobre 2016 enregistrerait 62 personnes tuées de moins qu'octobre 2015, qui avait connu un terrible accident de
car en Gironde (43 personnes tuées).

Les baromètres archivés

      < Janvier 2016        < Avril 2016      < Juillet 2016           

      < Février 2016        <  Mai 2016      < Août 2016

      <  Mars 2016          < Juin 2016      <  Septembre 2016

                              

Baromètres ONISR parus en 2015

   < Janvier 2015 >     < Avril 2015 >     < Juillet 2015>           < Octobre 2015 >

   < Février 2015 >     <  Mai 2015 >      < Août 2015 >           < Novembre 2015 >

   <  Mars 2015   >     < Juin 2015 >      < Septembre 2015 >    < Décembre 2015 >          

 

                       

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Le bilan annuel a pour but de faire connaître l’accidentalité pour en comprendre les mécanismes, à travers notamment des analyses thématiques. Les données d’accidentalité commentées et analysées dans chaque publication annuelle proviennent du fichier national des accidents corporels de la circulation routière.

Les bulletins d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) sont fournis par les forces de l’ordre qui les remplissent à la suite de tout accident corporel où ils sont appelés. Le fichier est complété par les observatoires départementaux de sécurité routière.

Les données brutes ayant servi au bilan font l'objet d'un recueil mis également en ligne.

Le dernier bilan

Bilan de la sécurité routière 2015

Comme chaque année, le bilan approche la sécurité routière de manière intégrée. Cette année, il a été enrichi par le développement des thèmes sur les enfants et les adolescents, les accidents impliquant un train ou un tramway ainsi que les accidents liés au travail. Par ailleurs, des études phares de la sécurité routière sont synthétisées dans le bilan. Ces études sont disponibles et consultables à partir du document.

Collection des bilans sur l'accidentalité routière en France

Ces indicateurs présentent en moyenne sur trois ans (2013/2014/2015) la position de chaque région ou département en accidentalité globale et par rapport aux enjeux prioritaires : les jeunes de 18 à 24 ans, les usagers de deux-roues motorisés, l’accidentalité impliquant des conducteurs novices (permis de moins de deux ans) ou des conducteurs présentant un taux illégal d’alcool.

L'ensemble de ces données est basé sur l'analyse de la mortalité recueillie à travers les données issues des Bulletins d’Analyse des Accidents Corporels de la circulation (BAAC). La mortalité 2015 et l’évolution par rapport à 2014 est précisée.

Données 2015

Indicateurs régionaux de sécurité routière

Indicateurs départementaux de sécurité routière

Données 2014

Données 2013

Données 2012

Indicateurs départementaux de sécurité routière

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Ministère de l'intérieur