Jean-Pascal Zadi et HollySiz s'engagent aux côtés de la Sécurité routière pour lutter contre le téléphone au volant.

Si tu conduis, je raccroche

Pour instaurer ce nouveau mot d'ordre, la Sécurité routière lance, le 1er octobre 2021, une campagne nationale diffusée en TV et en digital.
Réalisé par Rémi Bezançon, le film met en scène l'acteur Jean-Pascal Zadi, césar du meilleur espoir masculin 2021, et la chanteuse, HollySiz, nominée aux espoirs de la musique 2014, dans une scène du quotidien : une conversation téléphonique entre amoureux où chacun a du mal à raccrocher.

Un nouveau mot d'ordre

Téléphoner au volant dégrade le niveau de concentration du conducteur, en le rendant davantage acteur de sa conversation que de sa conduite, et multiplie le risque d'être impliqué dans un accident corporel. Appeler une personne et se rendre compte qu'elle est en train de conduire, quoi de plus banal, pensez-vous ? Et pourtant, c'est un moment crucial, où l'on peut, par un geste simple - raccrocher - protéger son interlocuteur d'un accident, en lui permettant de consacrer toute son attention à la route. La Sécurité routière lance donc, au travers d'une nouvelle campagne, un nouveau mot d'ordre : « Si tu conduis, je raccroche ».

Voir le film

Si tu conduis, je raccroche

Les outils de communication

On a tous envie de protéger ceux qu’on aime. Sur la route, un simple coup de fil peut les mettre en danger, alors pour les protéger, un seul réflexe : « si tu conduis, je raccroche ». Prévenez vos proches en leur partageant ces vignettes.

Si tu conduis, je raccroche   si tu conduis, je raccroche  si tu conduis, je raccroche   si tu conduis, je raccroche

  • Si tu conduis, je raccroche - Parce que t'es ma BFF

    Si tu conduis, je raccroche - Parce que t'es ma BFF

  • Si tu conduis, je raccroche - Parce que t'es mon poto

    Si tu conduis, je raccroche - Parce que t'es mon poto

  • Si tu conduis, je raccroche - Parce que tu es mon ami

    Si tu conduis, je raccroche - Parce que tu es mon ami

  • Si tu conduis, je raccroche - Parce que je te kiffe

  • Si tu conduis, je raccroche - Parce que je veux te protéger

    Si tu conduis, je raccroche - Parce que je veux te protéger

  • Si tu conduis, je raccroche - Parce que tu es la femme de ma vie

    Si tu conduis, je raccroche - Parce que tu es la femme de ma vie

  • Si tu conduis, je raccroche - Parce que je tiens à toi

    Si tu conduis, je raccroche - Parce que je tiens à toi

  • Si tu conduis, je raccroche - Parce que je t'aime

    Si tu conduis, je raccroche - Parce que je t'aime

  • GIF Si tu conduis, je raccroche - les amoureux Jean-Pascal Zadi

  • DEPLIANT TELEPHONE AU VOLANT

QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE ?

L'utilisation d'un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.



En savoir plus sur la règlementation

Les dangers du téléphone au volant

L'usage du téléphone au volant a de multiples conséquences sur la conduite et la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route : augmentation du temps de réaction, augmentation du temps de freinage, réduction de la distance de sécurité, difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation, difficulté à maintenir une vitesse adaptée, réduction du champ de vision, difficulté à s'insérer sans danger dans le flux de circulation, etc.

  • Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Un chiffre qui passe même à 23, en cas de lecture d'un SMS. Il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant au moins 5 secondes.
  • L'inattention (dont le téléphone) est impliquée dans 13% des accidents mortels en 2020.
  • Un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50% d'informations en moins sur la route.

Télécharger le dépliant le téléphone et la conduite