Roulons ensemble

Alors que certains moyens de déplacement sont davantage plébiscités aux beaux jours par les Français comme les deux-roues motorisés, le vélo ou encore la trottinette, 6 animateurs et journalistes des chaînes TV de TF1 et M6 se mobilisent pour (re)donner à ces usagers les bons gestes et réflexes à appliquer.

Six journalistes et animateurs de TF1 et M6 sensibilisent au savoir « vivre ensemble » et au partage de la route

À travers 3 spots, diffusés sur les chaînes et plateformes TF1 et M6 à partir du 21 juin, ces 6 personnalités prennent la route pour délivrer des conseils de sécurité mais également rappeler quels équipements sont obligatoires et conseillés pour les motards, les cyclistes et les trottinettistes.

Alexandre Devoise (TF1 – Téléshopping) et Cali Morales (M6 – Météo) sur des trottinettes électriques

Sur leurs trottinettes, ils font le point sur les principales règles pour se déplacer plus en sécurité :

  • Porter un casque : en agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
  • En agglomération, les trottinettistes ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables. Pour rappel, il est interdit de rouler sur les trottoirs (sauf en cas d’autorisation du maire en respectant l’allure du pas).
  • Ne pas monter à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel.

RÉGLEMENTATION EDPM

Karima Charni (TF1/ LCI – Journal) et Kareen Guiock (M6 – 12.45) à vélo

À vélo, Kareen Guiock et Karima Charni listent les bons réflexes à adopter sur la route comme :

  • Signaler son changement de direction avec son bras
  • Rouler à 1 mètre des voitures stationnées pour anticiper l’ouverture des portières
  • Ne pas porter d’écouteurs ou de casque audio : ils sont interdits car ils coupent des bruits de la circulation et augmentent les risques d’accident.

Les deux personnalités portent un casque, un équipement non obligatoire (pour les plus de 12 ans) mais fortement recommandé. Le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute ou de collision. Les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes.

CONSEIL POUR BIEN CIRCULER À VÉLO                 LES ÉQUIPEMENTS À VÉLO

 

Jean-Pierre Gagick (TF1 – Auto-Moto) et Éric Jean-Jean (M6/RTL2) à moto

Casque intégral, gants, blouson renforcé, chaussures montantes et gilet airbag, Jean-Pierre Gagick et Éric Jean-Jean vérifient leurs équipements avant d’enfourcher leur moto.

L’absence de carrosserie des motos et scooters doit être compensée par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour protéger le motard. Ces équipements permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires et ne sont donc pas à exclure lorsque les températures grimpent.

Sur la route, les deux animateurs sensibilisent aux dangers de se retrouver dans les angles morts des poids-lourds et de doubler par la droite.

LES ÉQUIPEMENTS MOTO                 DÉCOUVRIR LES ANGLES MORTS