Transporter un enfant à vélo

Transporter un enfant à vélo

Un enfant de moins de cinq ans doit obligatoirement être installé dans un siège adapté et homologué, muni d’une ceinture de sécurité et d’un repose-pied. La sécurité routière vous informe sur la réglementation concernant le transport d’enfant à vélo.

Conseil pour transporter un enfant à vélo

Il est tout à fait possible de transporter des enfants sur un vélo en toute sécurité. Pour cela, il existe d’ailleurs différents moyens : du siège-enfant à la remorque à vélo.

    Voir les conseils

    Le siège vélo pour enfant

    Transporter un enfant sur un vélo en circulation implique des règles. Lorsque l’enfant est en âge de se tenir correctement assis sur un siège, il est tout à fait possible de l’installer sur un siège adapté à sa taille.

     

    Le siège-auto doit être homologué, muni d’un dispositif de retenu adapté à l’enfant, et d’un repose-pied. Si les siège-auto sont obligatoires jusqu’à cinq ans, il est fortement recommandé de continuer à les utiliser après cet âge.

    Il existe différents types de sièges-auto homologués :

    • Votre enfant peut-être transporté à l’avant, ou à l’arrière de votre vélo. Les secousses seront amorties si vous fixez votre siège enfant sur le tube de selle. Si vous transportez votre enfant à l’avant de votre vélo, il est préférable que celui-ci soit âgé d’au moins 9 mois et pèse moins de 15 kg. Ce moyen de transport est tout aussi facile et stable qu’à l’arrière de vélo.
    • Préférez un siège-auto qui soutient la tête de l’enfant et enveloppe correctement son corps. En fonction des sièges, le poids maximal de l’enfant oscille entre 25 et 35 kg.
    • Préférez un siège-auto avec des repose-pieds réglables. Les pieds de l’enfant ne doivent jamais toucher la roue arrière.

    Port du casque obligatoire pour les enfants

    depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

    Tous les enfants de moins de 12 ans ont l’obligation de porter un casque sur un vélo. Au-delà, le port du casque est fortement recommandé.

    Voir aussi

    « Sans casque à vélo, votre enfant risque plus qu’un bobo »

    Mars 2017 Le 22 mars 2017, le port du casque à vélo devient obligatoire...

    Casque et protections à vélo

    Le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute...