Peut-on transporter un enfant à moto ?

Transporter un enfant à moto

Un enfant de moins de cinq ans doit obligatoirement être installé dans un siège adapté muni d’une ceinture de sécurité et d’un repose-pied. La Sécurité routière vous informe sur la réglementation concernant le transport d’enfant à moto.

Conseils pour transporter un passager à moto

Prendre à sa charge le transport d’un passager, c’est être deux et non plus seul devant les risques. Vous devez être en règle pour cela et être conscient des incidences physiques

Voir les conseils

    Le siège moto pour les enfants

    Transporter un enfant sur un deux-roues motorisé en circulation implique des règles.

    Lorsque l’enfant est en âge de se tenir correctement assis sur un siège, il est tout à fait possible de l’installer sur un siège-adapté à sa taille et pouvant s’adapter sur un deux-roues motorisé.

    Le code de la route admet la possibilité de transporter un enfant de moins de 5 ans, sous réserve :

    • qu’il soit installé sur un siège muni muni d’un dispositif de retenu adapté à l’enfant et de repose-pieds ;
    • qu’il porte un casque de moto et des gants certifiés CE.

    Le conducteur doit s’assurer que les pieds de l’enfant ne peuvent pas se coincer entre les parties fixes, et les parties mobiles du véhicule.

    Si le siège est obligatoire jusqu’à cinq ans, il est fortement recommandé de continuer à l’utiliser après cet âge, notamment si l’enfant est incapable de poser ses pieds sur les repose-pieds du véhicule et de se tenir à la sangle ou aux poignées de maintien.

    Pour les passagers de plus de 14 ans, consultez le certificat de conformité de votre deux-roues afin de vérifier le nombre de place assise qui y figure (voir rubrique S1 du certificat d’immatriculation).

    Attention !

    Le transport d’un enfant de moins de 8 ans est fortement déconseillé sur un deux-roues motorisé quel qu’il soit. En effet, les casques de moto sont conçus pour des têtes d’adultes et ne sont pas prévus pour absorber des chocs sur des têtes d’enfant, dont le crâne n’est pas encore totalement formé.

    Voir aussi

    • Rouler à deux à moto

      Prendre à sa charge le transport d’un passager, c’est être deux et non plus...

    • Conseils pour choisir un casque de moto

      Plus de 50% des blessés conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés...

    • Conseils pour choisir des gants de moto

      En cas de choc contre le goudron ou conte un obstacle, les mains essayent...