Quel siège auto choisir pour bien attacher mon enfant ?

Transporter un enfant en voiture

Un enfant de moins de dix ans doit obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, son poids et sa morphologie. Le port de la ceinture de sécurité homologuée pour toutes les personnes présentes dans le véhicule, qu’elles soient conductrices ou passagères, à l’avant comme à l’arrière, est également obligatoire pour les enfants.

Conseils avec les enfants

En voiture, en particulier pour les longs trajets, un enfant peut se montrer impatient et réclamer de l’attention. Comment vous assurer qu’il respecte les règles, en gardant sa ceinture attachée par exemple, ou comment l’occuper afin qu’il ne vous déconcentre pas lors de votre conduite ? Et si votre enfant doit marcher pour se rendre à l’école, comment le rendre visible pour s’assurer de sa sécurité ?

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    La réglementation : un système de retenue est obligatoire de 0 à 10 ans

    • Chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne ;
    • Si vous transportez un enfant, vous devez vous assurer que tout enfant de moins de dix ans est installé grâce à un dispositif de retenue adapté à sa morphologie ;
    • Il est interdit de transporter un enfant de moins de dix ans aux places avant de tous les véhicules, sauf s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l’arrière ou si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

    Le non-respect de ces réglementations peut être sanctionné d’une amende prévue pour les contraventions de 4ᵉ classe.

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    Quel siège auto choisir pour bien attacher mon enfant ?

    Cinq groupes de dispositifs de retenue

    La musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. C’est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l’arrière. Il se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.

    Déconseillée par la plupart des associations d’utilisateurs, l’alternative du lit-nacelle est légale et permet à votre nourrisson (jusqu’à ses 6 mois) de voyager à plat-dos. Avec une sangle autour de la taille, il se fixe transversalement sur la banquette arrière grâce aux points d’ancrages des ceintures de sécurité (le lit-nacelle occupe 2 places).

    Version surdimensionnée du précédent, ce siège permet de transporter l’enfant dos à la route, dans une position semi-allongée, de sa sortie de la maternité jusqu’à ses 13 kg (attendre le maximum pour l’installer dans un siège du Groupe 1, car les forces le propulsant vers l’avant lors des freinages restent trop importantes pour un bébé). Il doit être installé dans les mêmes conditions que le siège du groupe 0.

    En France, il est encore possible de choisir entre le siège-auto, ou la nacelle. Cependant, le siège-auto dépendant du groupe 0+ apparaît comme étant le plus sûr moyen de voyager pour les plus petits, mais aussi le plus adéquat.

    Vers 12-13 kg, l’enfant se tient mieux assis. Il peut être installé dans un siège-baquet doté d’un harnais, ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) susceptible de se fixer aux deux points d’ancrage de la ceinture centrale.

    La taille et la corpulence de l’enfant imposent de l’installer dans un siège ou sur un siège rehausseur avec dossier. Il y restera jusqu’à ses 10 ans.

    Lors d’une collision à 50 km/h, la violence de l’impact équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble. En cas de projection contre une partie rigide de l’habitacle (montants de portes, sièges, pare-brise) les conséquences mortelles peuvent survenir chez l’enfant dès 20 km/h ! À chaque trajet, assurez-vous que votre enfant est bien retenu.

    Homologation obligatoire : le cadre réglementaire

    Tous les sièges auto (et lits nacelle) doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes. Une étiquette atteste que le fabricant a bien obtenu cette homologation. Cette étiquette comporte plusieurs indications :

    • selon la norme, le poids (R44) ou la taille (R129), indique le dispositif approprié ;
    • la lettre E, entourée d’un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

    La norme R44 distingue cinq groupe correspondant au poids de l’enfant. Elle est progressivement remplacée par la norme R129 qui classe les sièges selon la taille de l’enfant. Un siège peut être homologué pour plusieurs groupes de poids ou de taille. 

    • Groupe 0 = moins de 10 kg
    • Groupe 0+ = moins de 13 kg
    • Groupe I = entre 9 kg et 18 kg
    • Groupe II = entre 15 kg et 25 kg
    • Groupe III = entre 22 kg et 36 kg
    • taille ≤ 60 cm = utilisation mannequin nouveau-né
    • 60 cm < taille ≤ 75 cm = utilisation mannequin 1 an
    • 75 cm < taille ≤ 87 cm = utilisation mannequin 1 an ½
    • 87 cm < taille ≤ 105 cm = utilisation mannequin 3 ans
    • 105 cm < taille ≤ 125 cm = utilisation mannequin 6 ans
    • 125 cm < taille = utilisation mannequin 10 ans

    La norme R129 (ou Isize) lancée en juillet 2013 renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum). Cette norme remplacera, comme mentionné plus haut, le standard R44.

    À noter

    Que ce soit dans le cadre du R44 ou du R129, les dispositifs de retenue des enfants dos à la route peuvent être conçus pour tous les âges, poids et tailles. Il est également plus sûr pour l’enfant de voyager de cette manière.

    Voir aussi

    Siège auto : les dispositifs de retenue

    Il est indispensable que votre enfant prenne l’habitude de voyager attaché....

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