Conducteurs avec EAD

L’EAD est un instrument de mesure du taux d’alcool dans l’air expiré associé au système de démarrage d’un véhicule. Il empêche la mise en route du moteur si le taux d’alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation. Ce dispositif permet de lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en contrôlant certains conducteurs avant le démarrage de leur véhicule.

L'éthylotest anti-démarrage

L’EAD peut être imposé aux conducteurs par le préfet de département comme alternative à la suspension du permis de conduire ou après avis de la commission médicale ainsi que par décision judiciaire à tous les stades de la procédure. Dans ce cadre, l’EAD est un dispositif de lutte contre l’alcoolémie au volant et sa récidive.
Lire

Liste nationale des installateurs EAD

L’installation d’un éthylotest anti-démarrage autorise, sous conditions, certains conducteurs passibles d’une suspension de permis pour conduite en état alcoolisé, de bénéficier d’un maintien de leur droit à conduire. Afin de faciliter l’installation d'EAD, la Sécurité routière met à disposition des usagers une carte nationale des installateurs agréé, par département et par région, pour trouver l'installateur le plus proche de leur domicile.
Lire