Réglementation liée aux risques

Afin de prévenir les risques d’accidents, le code de la route dispose d’une réglementation liée aux risques. Ces dispositions permettent notamment de réduire les risques d’accidents et de lutter contre la mortalité sur les routes en contrôlant les comportements dangereux des conducteurs. Parmi ces « comportements à risques », la consommation excessive d’alcool, l’usage de stupéfiant ou encore l’utilisation de son téléphone au volant ont notamment été identifiés.

Règlementation de l'alcool au volant

L’alcool au volant est l’une des premières causes de la mortalité routière et demeure en cause dans près d’un tiers des accidents mortels. En France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur au seuil autorisé par le code de la route. La Sécurité routière vous informe sur la législation applicable en la matière établie dans le code de la route. Que dit la loi ? Nous vous répondons.
En savoir +

Réglementation de la drogue au volant

La prise de stupéfiants est illégale, au volant elle peut être fatale. La conduite, ou l’accompagnement d’un élève conducteur, après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, est interdite, quelle que soit la quantité absorbée.
En savoir +

Réglementation de la vitesse au volant

La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules. La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques (pluie, autres précipitations, visibilité inférieure à 50 mètres).
En savoir +

Réglementation du téléphone au volant

Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l'attention et multiplie par 3 le risque d'accident. L'utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.
En savoir +