Vélo : Les équipements obligatoires

Équipements obligatoires à vélo

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Certains équipements sont obligatoires, que ce soit pour vous ou votre vélo. Chaque infraction est passible d’une amende.

Astuce

Connaissez vous “coup de pouce vélo” ? Pour bénéficier de l’aide financière à la réparation des vélos du gouvernement — d’un montant de 50 euros maximum —, rien de plus simple. Il suffit de se rendre chez un réparateur agréé pour faire réparer la chaîne, les freins, les pneus ou le dérailleur… Vous n'aurez rien à payer si la facture s’élève à moins de 50 euros, le montant sera pris en charge par le dispositif. Si la facture dépasse les 50 euros, il n’aura que le « reste à charge » à payer.

Les équipements obligatoires pour le cycliste

Le casque

En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.

Le gilet rétro-réfléchissant

Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

À savoir

Il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit. Il n'existe pas de dispositif permettant aux cyclistes de téléphoner en route à ce jour.

Les équipements obligatoires pour le vélo

Les freins

  • Deux freins, avant et arrière.

Les éclairages obligatoires

  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche.
  • Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.

NB : Si un vélo transporte une remorque dont la largeur dépasse 1,30 mètre, les dispositifs d’éclairage doivent être ajoutés à cette dernière (catadioptres, feux de position).

Un avertisseur sonore

  • Le son doit être entendu à 50 mètres au moins

Télécharger le dépliant "Circuler à vélo en toute sécurité" (PDF - 2.44 Mo)

Conseil pour s'équiper

Le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute ou d’accident. Les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes.

Lire les conseils

    Voir aussi

    Transporter des enfants à vélo

    Il est tout à fait possible de transporter un enfant sur un vélo en toute...

    Casque et protections à vélo

    Le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute...