Mobilités urbaines : circulation en trottinettes, rollers et skate-board

Réglementation des mobilités urbaines

De nombreux moyens de déplacement existent désormais, avec ou sans moteur, et sont également soumis à une réglementation. C’est notamment le cas des trottinettes, rollers ou même des skateboards. Ces usagers sont considérés comme des piétons et doivent donc respecter le code de la route.

Qui est concerné ?

Sont considérés comme des piétons usant d’un autre moyen de déplacement les personnes en :

  • rollers ou patins à roulettes ;
  • skateboards ou planches à roulettes ;
  • trottinettes sans moteur ;
  • vélos utilisés par les enfants de moins de huit ans ;
  • fauteuils roulants, y compris avec moteur (à faible vitesse).

Par ailleurs, les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur sont assimilés  à des piétons.

En revanche,  les engins de déplacement personnels motorisés (trottinettes électriques, hoverboard, monoroue, etc.) ou les engins homologués, équipés d’un siège et capable de dépasser les 6 km/h ne sont pas assimilés à des piétons.

La réglementation

Les trottinettes sans moteur, les skates ou les rollers sont autorisés à rouler aux côtés des piétons et doivent emprunter les trottoirs. De même que les petits vélos utilisés par les enfants de moins de 8 ans. Cependant, la vitesse réglementaire sur cette espace est réglementée à 6 km/h.

Considérés comme des piétons, les utilisateurs doivent respecter les obligations des personnes qui marchent à pied sur la voie publique. Par exemple, une personne en roller doit respecter les feux tricolores pour traverser la voie et emprunter les passages piétons.

En revanche, les engins de déplacement personnels motorisés n'appartiennent pour l’instant à aucune des catégories de véhicules actuellement définies dans le code de la route et leur circulation dans l'espace public n'est actuellement pas réglementée ni autorisée, de sorte que leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation.

Quels sont les risques ?

Qu’est-ce-que la mobilité urbaine ? Considérés comme des piétons, les usagers des moyens de déplacement sans moteur tels que les trottinettes, les skateboards, ou encore les rollers, sont soumis à la même réglementation.

Voir les risques

    Voir aussi

    Mobilité urbaine

    Qu’est-ce-que la mobilité urbaine ? Considérés comme des piétons, les...

    Les dangers de la rue

    Les piétons représentent une part importante de la mortalité sur les routes....