Radar : Comment payer votre amende ?

Payer une amende issue d'un contrôle radar

En cas de « flash » suite à une infraction, le propriétaire du véhicule reçoit un avis de contravention indiquant le type et le montant de l’amende. Si vous acceptez de la payer, vous reconnaissez automatiquement être l’auteur de l’infraction. Le nombre de points correspondant sera alors retiré de votre permis de conduire. Comment payer une amende enregistrée par un radar ?

Comment payer votre amende ?

Il existe trois types d’amendes :

  • Amende minorée à 90 euros ;
  • Amende forfaitaire à 135 euros ;
  • Amende majorée à 375 euros.

Via internet 

Rendez-vous sur le site amende.gouv.fr, entièrement sécurisé et sur lequel vous pouvez notamment payer les « amendes radars ». Vous devrez d’abord indiquer votre numéro de télépaiement.

Par voie postale

  • Par chèque, libellé à l'ordre du Trésor public (ou de la direction générale des finances publiques, selon ce qui est indiqué sur la carte de paiement) accompagné de la carte de paiement
  • Par timbre dématérialisé disponible auprès de certains débitants de tabac agréés paiement électronique des amendes. Il convient de présenter le talon de paiement au débitant de tabac et de lui régler le montant de l’amende. En retour, il vous délivre un justificatif de paiement.

Attention, vous ne pouvez plus utiliser le timbre-amende pour régler une amende forfaitaire sanctionnant une contravention constatée par un radar. 

Par téléphone

Vous pouvez contacter le 0811 10 10 10, disponible 24/24 h.
Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile. Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel.
 

Voir aussi

  • FAQ

    Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

    Rendez-vous sur notre FAQ !
  • Contester une amende issue d'un contrôle radar

    Si vous n’étiez pas le conducteur de la voiture en infraction et que vous...