Les radars, comment ça marche ?

Lorsqu’un véhicule est contrôlé en infraction par un radar, le dispositif transmet automatiquement les informations au Centre national de traitement (CNT) qui va identifier le propriétaire du véhicule. Après constatation d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, un avis de contravention est dressé et envoyé au conducteur qui peut payer ou contester son infraction.

Vérification des radars de vitesse

Afin de pouvoir certifier le bien-fondé des données enregistrées par les radars de vitesse, ces derniers sont soumis à une série de vérifications destinées à garantir l’exactitude des mesures réalisées et leur bon fonctionnement pendant toute la durée de leur exploitation.
Lire

Vérification des radars de franchissement de feux

Afin de pouvoir certifier le bien-fondé des données enregistrées par les radars de franchissement à feux, ces derniers sont soumis à une série de vérifications destinées à garantir les constats réalisés au Centre automatisé de Constatation des Infractions Routières de Rennes. Leur bon fonctionnement est vérifié périodiquement pendant toute la durée de leur exploitation.
Lire