Radar vitesse embarqué
Utilisé par les forces de l’ordre, il détecte et enregistre les excès de vitesse.
Description
Radar embarqué dans un véhicule arrêté et positionné au bord de la route ou débarqué du véhicule.
Quelle est la « marge technique » ?
Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h, en dessous de 100 km/h -ou de 5 %, au-dessus de 100 km/h- est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur.
Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse « insignifiant », puisqu’il faut toujours y ajouter cette marge.
Exemple : si vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.
Signalisation
Ces radars ne sont pas signalés sur les routes, à l’inverse des radars de vitesse fixes.
Plus flexibles, ils permettent de contrôler les vitesses en tous lieux et de s’adapter ponctuellement aux circonstances (travaux, état du trafic). Ils encouragent à conduire avec vigilance.
Installation
Les choix de points de contrôle sont décidés par les préfets de département en lien avec les forces de l’ordre sur les critères suivants :
- Les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause ;
- À intervalles réguliers sur les grands itinéraires pour faire baisser la vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet.
Nombre de radars déployés
501 radars vitesse embarqués étaient déployés au 1er juillet 2017.
Carte des radars
Payer une amende issue d'un contrôle radar
En cas de « flash » suite à une infraction, le propriétaire du véhicule...