Les radars fixes de contrôle de la vitesse

Radars de contrôle de la vitesse fixes

Premiers radars installés, les radars de contrôles de la vitesse fixe n'ont pas destination à être déplaçés. Leur installation est pensée afin d'inciter l'usager à respecter les vitesses indiquées.

Les radars fixes

Le radar de vitesse fixe

Installé sur le bord des routes, il contrôle la vitesse des conducteurs dans les zones les plus dangereuses.C’est le premier type de radar à avoir été installé. Il calcule instantanément la vitesse du véhicule à son passage, par l’avant ou par l’arrière, dans un sens ou les deux.

Le radar discriminant

Similaire au radar vitesse fixe, il permet de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds des véhicules légers, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie du véhicule.

Cet équipement permet aussi d’identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché.  Il est équipé de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction Véhicule Léger/Poids lourds et l’identification de la voie.

Le radar de vitesse moyenne

Le radar vitesse moyenne -également appelé radar tronçon- calcule la vitesse moyenne réalisée sur une portion de route afin d’inciter les usagers à adopter une conduite responsable tout au long de leur trajet.

Le lieu de l’infraction est le point de contrôle de sortie. Au point d'entrée du tronçon, une caméra vidéo -associée à un lecteur automatique de plaque- prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage. Au point de sortie, une unité de traitement calcule la vitesse moyenne pratiquée sur la section par chaque véhicule sur la base de ces informations.

Les dangers de la vitesse

Marge technique

La "marge technique" est la marge d'erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée. En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur.

Vitesse limite Tolérance Excès de vitesse si :
50 km/h 5 km/h 56 km/h
60 km/h 5 km/h 66 km/h
70 km/h 5 km/h 76 km/h
80 km/h 5 km/h 86 km/h
90 km/h 5 km/h 96 km/h
100 km/h 5 km/h 106 km/h
110 km/h 5,5 km/h 116 km/h
120 km/h 6 km/h 127 km/h
130 km/h 6,5 km/h 137 km/h

 

Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse « insignifiant », puisqu’il faut toujours y ajouter cette marge.Exemple : si vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.

    Installation

    Les radars de contrôle de la vitesse fixes sont installés sur des sites proposés par les préfets de département sur les critères suivants :

    • Les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
    • Les itinéraires à fort trafic de poids lourds (notamment voies express et autoroutes), sur lesquels la limitation de vitesse est régulièrement ignorée.
    • À intervalles réguliers sur les grands tronçons pour faire baisser la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet.
    • Les zones où les usagers doivent redoubler de vigilance, notamment les portions de route où des aménagements seraient difficilement réalisables ou extrêmement coûteux (tunnels, ponts).
    • Dans les lieux et sur les portions de route où la présence des forces de l’ordre est impossible pour permettre la réalisation de contrôles de vitesse traditionnels.

    Signalisation

    Suite à la décision du ministre de l’Intérieur, le 15 février 2013, de revenir à une cohérence dans la signalisation des radars, tous les radars vitesse fixes sont maintenant signalés par des panneaux d’annonce radars. Les radars pédagogiques précédemment installés en amont des radars fixes ont été redéployés vers des zones de danger non équipées de radars automatiques.

    Déploiement

    • 2016 radars vitesse fixes étaient déployés au 1er juillet 2017.
    • 103 radars vitesse embarqués étaient déployés au 1er juillet 2017
    • 399 radars discriminants déployés au 1er juillet 2017.

    Voir aussi

    Carte des radars

    Payer une amende issue d'un contrôle radar

    En cas de « flash » suite à une infraction, le propriétaire du véhicule...

    Radars fixes

    Conçus pour contrôler dans la durée, les radars fixes sont installés dans les zones de danger : les grands axes routiers, les passages à niveaux, les zones urbaines denses etc. On distingue les radars fixes de vitesse, de franchissement et les radars pédagogiques.
    • Radars de contrôle de la vitesse fixes

    • Radars de franchissement

      Lire
    • Radars pédagogiques

      Lire