Radar autonome, radar tourelle, Comment ça marche ?

Radars autonomes

Généralement déployés aux abords d’une zone de chantier ou sur un itinéraire protégé, les radars autonomes ou « chantier » peuvent être placés sur plusieurs sites.

Description

Le radar autonome est un radar déplaçable qui fonctionne grâce à des batteries. Il n'a pas vocation à être installé durablement sur un site, mais à être déplacé d'un point à un autre.

Utilisation

Le radar autonome est essentiellement utilisé :

  • pour sécuriser les chantiers de voirie. Il permet en effet de faire respecter la vitesse maximale autorisée, de manière à ce que les personnels de chantiers interviennent dans de meilleures conditions de sécurité ;
  • pour sécuriser les itinéraires, c'est-à-dire les tronçons de route sur lesquels les contrôles sont renforcés et effectués au moyen de plusieurs types de radars (radars autonomes essentiellement, mais aussi radars fixes, radars leurres, radars mobiles). Les radars autonomes et leurres sont déplacés sur l'itinéraire de sorte que la position du contrôle est variable.

Il peut également être utilisé dans d'autres cas de figure lorsque ce type de radar est le plus adapté pour sécuriser un site.

Nombre de radars déployés

248 radars autonomes étaient déployés au 1er juillet 2017.

Les dangers de la vitesse

Voir aussi

  • FAQ

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  • Carte des radars

    Radars déplaçables

    Ils sont destinés à être déplacés soit sur des chantiers, soit sur des itinéraires leurre, soit pour couvrir des zones de danger.
    • Radars autonomes