À travers une nouvelle campagne, la Sécurité routière se mobilise pour que les Français retrouvent, en même temps que ces bons moments, de bonnes habitudes : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ».
Dans un contexte sanitaire inédit, « apéro », « bar », « terrasse » sont des mots qui ont presque disparu de notre vocabulaire. Des « concepts » oubliés qui vont peu à peu réintégrer nos vies. La Sécurité routière met ainsi en parallèle ces plaisirs festifs avec la nécessité de reprendre l’habitude, le réflexe, de retenir un ami qui a bu. Cette campagne sera visible à partir du 19 mai et déclinée en digital, en radio, et en presse.
En radio
En presse
En TV
-
Film Concept oublié n°1 - Le bar
-
Film Concept oublié n°2 - La terrasse
-
Film Concept oublié n°3 - L'apéro
Le chef Philippe Etchebest fait passer le message
Le chef étoilé, jury de l’émission Top Chef (M6), Philippe Etchebest, et deux candidats, Mohamed et Pierre, porteront le message « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » à travers deux films diffusés le 19 mai.
Les chiffres clés
- L'alcool reste aujourd'hui, avec la vitesse, l'une des deux principales causes de mortalité routière. Dans 32 % des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé.
- En 2019, plus de 1 050 personnes ont été tuées dans un accident avec alcool.
- Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
- Sur la route, l'alcool reste en cause dans près de 1 accident mortel sur 3 chez les jeunes (18-24 ans). (ONISR).