Inscription et formation

L'inscription au permis de conduire peut s'effectuer dans une école de conduite, dans une école associative ou bien en candidat libre. Vous trouverez ici toutes les informations pour composer votre dossier d'inscription et sur les étapes de la formation.

Occitanie : réserver en ligne sa place pour le permis

Pour une formation personnalisée et de qualité, la Sécurité routière expérimente une nouvelle plateforme qui permet de prendre son rendez-vous pour l’examen pratique du permis en ligne. Ce site expérimental est proposé à partir du 1er mars aux candidats du permis de conduire et aux écoles de conduite des départements d'Occitanie suivants : l'Aude, le Gers, le Gard, la Haute-Garonne et l'Hérault.
Lire

Inscription dans une école de conduite

Cette rubrique rassemble toutes les informations nécessaires pour réussir son inscription dans une école de conduite de qualité. Assurez-vous que l'auto-école de votre choix respecte l'ensemble des étapes de la formation.
  • Les écoles de conduite labellisées

    Lire
  • Bien choisir son école

    Lire
  • Préparer son dossier d’inscription

    Lire
  • Étapes de la formation

    Lire

Inscription en candidat libre

En France, il est tout à fait possible de passer le permis de conduire sans faire appel à une école de conduite. Des démarches spécifiques sont alors à effectuer, par vous-même ou par une tierce personne.
Lire

Inscription dans une école associative

Les écoles de conduite associatives s'adressent à celles et ceux qui rencontrent des difficultés économiques ou sociales ne leur permettant pas de suivre une formation au sein d’une école de conduite du secteur marchand.
Lire

L’examen du permis pour les personnes en situation de handicap

Une personne en situation de handicap peut tout à fait passer s'inscrire, se former et se présenter à l’examen du permis de conduire, à condition d'avoir validé un contrôle médical d'aptitude à la conduite. Les épreuves sont aménagées en fonction du type de handicap.
Lire