Avantages
Le « permis à un euro par jour » permet de répondre à deux objectifs principaux : faciliter l'accès au permis de conduire et continuer à améliorer la qualité générale de la formation.
Le permis à 1 € offre de nombreux avantages…
Avantages financiers
Il n’est plus nécessaire pour le candidat d’avancer la somme totale du permis de conduire, c’est l’État qui s’en charge !
Ce dispositif permet au candidat de souscrire à un prêt, mais il n’a pas à rembourser les intérêts.

Qualité de la formation
Le dispositif du « permis à un euro par jour » est exclusivement proposé par les écoles de conduite et associations qui possèdent le label de l'État « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».
Ces derniers s'engagent sur la transparence des tarifs et des prestations proposées ainsi que sur la qualité des formations dispensées et offrent de nouvelles garanties financières. En cas de défaillance financière de l'école de conduite, les sommes versées par le candidat pour les prestations non consommées lui seront remboursées.
… mais exige aussi une contrepartie : l’assiduité
En contrepartie de ces nombreux avantages, les candidats s'engagent à assister aux cours de formation avec assiduité et régularité.
À ce titre, l’école de conduite leur remet une charte du jeune conducteur.
Télécharger la charte . (PDF - 515.42 Ko)
Ce qui ne change pas...
Valeur juridique
Le permis délivré aura bien évidemment la même valeur qu’un permis financé sans le dispositif « permis à un euro par jour ».
La formation et l'examen du permis de conduire ne changent pas. Le permis de conduire reste un examen d'État pour tous les candidats et se passe toujours, pour l’épreuve pratique, en présence d'un examinateur d'État. Ce qui change, c'est la possibilité pour les candidats d'étaler, sans aucun coût, le paiement de leur formation à la conduite.
Période probatoire
La valeur du permis de conduire obtenu reste la même et ses modalités d'application aussi quelle que soit la manière dont il est financé. La période probatoire du permis de conduire restera de trois ans, sauf naturellement dans le cas d’un permis acquis suite à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) (période probatoire ramenée à deux ans) ou d'un stage postpermis (acquisition plus rapide des points).
Garantie de réussite
En aucun cas le dispositif n’offre une « garantie de réussite » à l’examen. Le « permis à un euro par jour » permet uniquement de financer plus facilement la formation initiale ou complémentaire à la conduite et ce, quel que soit le résultat de l'examen. À ce titre, avec ou sans le bénéfice de ce dispositif, la formation coûte toujours le même prix et ne sera pas remboursée en cas d’échec.