Passer son permis de conduire

Inscription et formation

L'inscription au permis de conduire peut s'effectuer dans une école de conduite, dans une école associative ou bien en candidat libre. Vous trouverez ici toutes les informations pour composer votre dossier d'inscription et sur les étapes de la formation.
Iconographie Inscription et formation
En savoir +

Préparation de l’examen du code de la route

Le code de la route s’inspire des recherches les plus récentes pour faire évoluer l’apprentissage de la conduite vers les notions les plus importantes de la vie du jeune conducteur.
En savoir +

Conduite accompagnée

La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et une meilleure assurance au volant avant de se présenter, ou entre deux présentations, à l’examen du permis de conduire. Il existe trois formule de conduite accompagnée : l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la conduite supervisée et la conduite encadrée.
Iconographie Conduite accompagnee
En savoir +

Financement du permis de conduire

Comment financer son permis de conduire ? La Sécurité routière vous informe sur les différentes aides de financements : Aides de Pôle emploi, permis à 1 € par jour, aides aux personnes handicapées sont autant de solutions.
Financement permis de conduire
En savoir +

Demande du titre du permis de conduire

Vous venez d'obtenir votre permis ou bien vous avez égaré votre titre ? Retrouvez ici toutes les démarches pour obtenir votre titre du permis de conduire.
En savoir +

Permis probatoire

En France, les 18-24 ans représentent 17 % des victimes des accidents de la route alors qu’ils ne constituent que 9 % de la population. La mise en œuvre du permis probatoire par les pouvoirs publics depuis le 1er mars 2004 a pour principal objectif de lutter contre l’accidentalité des conducteurs novices. Ce permis doit rendre responsable le nouveau conducteur et en faire un conducteur sûr.
En savoir +

Sanctions en cas d’agression d'un examinateur

Avec les examinateurs du permis de conduire, aucune agression n’est permise. Les auteurs de menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages à l’encontre des examinateurs du permis de conduire chargés d’une mission de service public, sont passibles de sanctions pénales.
En savoir +