Les acteurs locaux
La lutte contre l'insécurité routière s'opère aussi grâce au réseau de bénévoles sur le terrain et aux services locaux de la Sécurité routière.
Devenez bénévole !
Vous souhaitez mettre vos talents au service de la lutte contre la mortalité sur les routes ? Vous pouvez vous impliquer localement, de nombreuses missions existent.
Devenir bénévole au sein de l'association Prévention Routière
Rejoignez les équipes de bénévoles présentes dans toutes les régions en France et participez aux actions de prévention des risques routiers !
Devenir bénévole au sein de mon département
Bénévoles formés par les préfectures, les intervenants départementaux de sécurité routière relaient les messages de la sécurité routière auprès du grand public, des établissements scolaires, des associations, des collectivités locales ou encore des entreprises.
Contactez directement le coordinateur de votre département pour vous engager !
Devenir ambassadeur étudiant de la sécurité routière
Les étudiants ambassadeurs s’engagent à porter des messages de prévention sur les grands thèmes de la sécurité routière : « alcool et conduite », « vélo et nouvelles mobilités » et « distracteurs ».
Les différents acteurs locaux de la Sécurité routière
La Sécurité routière pilote et anime le réseau des acteurs locaux agissant dans chacun des départements en métropole et outre-mer.
Chef de projet sécurité routière
Il s’agit le plus souvent du directeur de cabinet du préfet. Celui-ci anime et coordonne la politique de sécurité routière défini localement par le préfet.
Coordinateur sécurité routière
Le plus souvent placé sous l’autorité du directeur de cabinet du préfet, le coordinateur sécurité routière anime, au quotidien, la mise en œuvre de la politique de sécurité routière définie localement.
Vous pouvez joindre le coordinateur sécurité routière de votre département en vous rapprochant des services de la préfectures de vos territoires. Il pourra mettre à votre disposition de la documentation sur la Sécurité routière et il sera également en mesure de vous accompagner dans la mise en place d’actions de sensibilisation.
Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR)
Les coordonnateurs s’appuient sur le réseau des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR).
Chargés de missions deux-roues motorisés
Pour prendre en compte la spécificité du risque moto, la Sécurité routière s’est organisée en créant un réseau de référents spécialisés dans le champ de la pratique du deux-roues motorisé.
Un chargé de mission est nommé dans chaque département pour apporter un service adapté au milieu motocycliste.
Ce réseau est piloté et animé par un chargé de mission deux-roues motorisés national.
Les chargés de mission 2RM sont chargés de :
- favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motocyclistes, les associations d’usagers de la moto, du scooter, du cyclomoteur et les services de l’Etat pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité ;
- apporter leur expérience sur la question moto pour sensibiliser tous les services de l’Etat aux problèmes spécifiques des usagers de deux-roues motorisés, proposer et suivre la mise en œuvre de programmes en faveur de leur sécurité ;
- délivrer une mission de conseil auprès des maîtres d’ouvrage du domaine routier, des intervenants extérieurs (moto-écoles, assureurs, revendeurs etc.) et des associations ;
- garantir le suivi de l’accidentologie dans le département en relation avec l’Observatoire départemental de sécurité routière (ODSR) et L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Pour tout renseignement sur les sur les actions locales de sécurité routière, vous pouvez contacter la préfecture de votre département.