De nombreuses associations et entreprises s'investissent aux côtés de la Sécurité routière pour faire reculer la mortalité sur les routes. Découvrez les structures qui mènent des actions de prévention, au niveau local et national.

Le Conseil national de la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) rassemble les principaux acteurs de la sécurité routière, avec leurs compétences et sensibilités respectives, afin qu’ils puissent débattre, échanger et réfléchir pour formuler des propositions concrètes à l’attention du Gouvernement pour inverser la courbe de la mortalité routière.

Voir le site

 

Les associations

Les assurances

Indissociable de leur responsabilité sociétale, la sécurité routière est une grande cause au service de laquelle les adhérents de la Fédération Française de l'Assurance (FFA) s’engagent, à travers leurs propres fondations ou associations. Les assureurs français ont également décidé de s’investir dans des actions collectives au sein de l’association Attitude Prévention.

Une convention de partenariat Etat-assureurs

Les assureurs français sont engagés avec le  ministère de l’Intérieur dans le cadre d’une convention quinquennale.

Cette convention prévoit l’affectation de 0,5 % du montant des primes d’assurance responsabilité civile obligatoire perçues par les assureurs à des actions pour améliorer la sécurité routière ; dont plus des deux-tiers (65%) sur la base d’objectifs prioritaires :

  • la lutte contre les principaux facteurs de risques d’accident : vitesse excessive ou inadaptée, alcool au volant, usage de stupéfiants, distracteurs (téléphone, etc.) ;
  • la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés ;
  • le développement de l’éducation routière, notamment auprès des jeunes.

 

Les sociétés d’autoroute

Les concessionnaires du réseau des autoroutes concédées accordent une attention constante à l’amélioration de l’infrastructure et des interventions d’urgence et se préoccupent de l’éducation des automobilistes en matière de comportement au volant.

Ils sont regroupés au sein de l’Association française des sociétés d’autoroutes, qui mène régulièrement des actions de sensibilisation et de communication en relation avec la circulation autoroutière.

Site des sociétés d'autoroute

L'enseignement de la conduite

Ecoles de conduite

La formation des conducteurs est assurée par plus de 10 000 établissements d’enseignement et près de 150 écoles associatives avec le concours d’environ 30 000 enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Dans ce secteur, il existe de nombreuses organisations professionnelles ou associations. Parmi elles, les organisations patronales participent activement à l’amélioration de la sécurité routière, notamment au sein du Conseil supérieur de l’enseignement de la conduite automobile et de l’organisation de la profession (CSECAOP).

 

Tous les métiers de l'éducation routière

Constructeurs et équipementiers

Les constructeurs sont parties prenantes de deux structures qui contribuent activement à l’amélioration des connaissances en matière d’accidentologie :

  • le Laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain (LAB), intégré aux directions techniques de PSA Peugeot Citroën et de Renault ;
  • le Centre Européen d’Etudes de Sécurité et d’Analyse des Risques (CEESAR), association (loi de 1901) rassemblant des industriels (constructeurs automobiles français, équipementiers), des écoles d’ingénieurs, des assureurs et des personnalités du monde médical ou industriel concernés par la prévention des risques et en premier lieu les risques routiers.

Les entreprises engagées

La prévention du risque routier professionnel suppose des plans d'action efficaces. De très nombreux professionnels prennent conscience de l’importance de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route. Depuis 2003, de nombreuses entreprises et organisations professionnelles s’investissent aux côtés de la Sécurité routière et le réseau de la CNAMTS (caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés) en signant des chartes, au niveau national comme au niveau local.

Elles s’engagent ainsi à mettre en œuvre une série de mesures concrètes pour installer des bonnes pratiques destinées à améliorer leurs performances en plaçant le risque routier au cœur de leurs préoccupations.

Signez l'appel