Lauréats des Pros ont du Talent 2022

Le 10 octobre 2022, les « Pros ont du talent » ont organisé leur cérémonie de remise de prix. Ce concours récompense des TPE et PME pour leurs initiatives ambitieuses dans 9 catégories (croissance, développement durable, etc.). Dans la catégorie sécurité routière, trois entreprises ont reçu leur trophée des mains de Florence Guillaume pour les actions efficaces qu’elles ont mis en place pour protéger leurs collaborateurs du risque routier professionnel.

La déléguée interministérielle à la sécurité routière a voulu saluer le mérite de ces « chefs de petites entreprises, artisans, petits patrons, qui montrent que dès lors qu’on décide de s’organiser, avec comme souci premier la sécurité de ses salariés, on trouve des idées et l’entreprise en sort renforcée. »

Les accidents de la route constituent le premier risque mortel dans le milieu professionnel. En 2021, 20 545 accidents (soit 38 % de l’ensemble des accidents) ont impliqué un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel. 454 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail (et 1 117 si l’on compte toutes les victimes de ces accidents) dont deux tiers (soit 308 personnes) lors d’un trajet domicile-travail.

Cette année, l’entreprise finistérienne CEPI a reçu le trophée Or, Dreneri Bâtiment basée dans la Meuse a obtenu le trophée Argent et l’entreprise varoise de services à la personne Radeau a récolté le trophée Bronze.

Trophée Or : CEPI

Entreprise spécialisée dans les cloisons adaptées aux environnements de recherche scientifique, implantée à Briec dans le Finistère (29) et à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne (94), elle compte 11 collaborateurs. Son dirigeant, Jean-Michel Pinel, a voulu développé une réelle culture "sécurité routière" au sein de sa société. Il a imposé à ses collaborateurs une « tolérance zéro » concernant le téléphone au volant et équipé les véhicules d’outils permettant des analyses de conduite. Leurs déplacements sont préparés suffisamment à l’avance pour prévenir les risques de fatigue sur la route, avec une prise en charge des frais d'hôtels.

Trophée Argent : Dreneri Bâtiment

Dreneri Bâtiment, est une entreprise de maçonnerie de gros d’œuvre spécialisée dans le génie civil, implantée à Thierville-sur-Meuse (Meuse (55)), qui compte 14 collaborateurs. Sa dirigeante, Estelle Girault-Dreneri, a notamment mis en place une vérification des permis des conducteurs tous les six mois ainsi qu’une charte de bonne conduite au volant. L’entreprise propose également une journée d’information visant à rappeler aux salariés les dangers liés à la vitesse, l’alcool, aux mauvais arrimages, etc. Des autocollants ont également été posés sur les parebrises, rappelant les interdictions sur le téléphone au volant ou l’obligation de la ceinture de sécurité.

Trophée Bronze : Radeau

Entreprise de livraison de repas à domicile opérant dans le département du Var (83), elle compte 10 collaborateurs. Son dirigeant, Rémy Collot, assure à ses salariés une formation routière spécifique en trois temps : un accompagnement en interne pour rappeler les fondamentaux à la conduite automobile, puis une formation de deux heures assurée par une école de conduite pour apprendre à manœuvrer un véhicule frigorifique et enfin une formation par Centaure pendant deux jours. L'entreprise s'appuie également sur une application pour vérifier l’état des véhicules et le bon comportement des salariés au volant.

Les trois entreprises lauréates sont signataires des 7 engagements pour une route plus sûre.