Lauréats des Pros ont du Talent 2017
L'opération "Les Pros ont du talent" est un concours organisé en partenariat avec Artisans Mag, Commerce Mag et la radio RTL. Son objectif est de valoriser les meilleures pratiques innovantes d'artisans et de commerçants de moins de 25 salariés. Découvrez les lauréats 2017 de la catégorie "Sécurité routière".
Trophée Or

Gilles Chatras, Gérant SARL Chatras
Gilles Chatras a mis en place plusieurs initiatives pour sensibiliser ses salariés au risque routier professionnel. Il réfléchit avec eux à l'optimisation des déplacements, tous les vendredis, il les rencontre pour effectuer un contrôle du véhicule (contrôle des feux, vérification des niveaux, de la pression des pneus...) et un autocollant « téléphone interdit » est apposé sur le tableau de bord de leur véhicule. Il les sensibilise également à l'éco-conduite. Président de
"Mon épouse est kinésithérapeute et travaille avec les grands blessés de la route. C'est donc elle qui m'a inculqué cette volonté d’agir pour protéger mes collaborateurs et assurer la pérennité de mon entreprise. J’ai en effet la conviction lorsque vous vous engagez pour améliorer la sécurité de votre équipe, vous êtes aussi gagnant sur le plan économique car vous réduisez vos coûts. Nous avons d’abord souscrit aux sept engagements en faveur d’une route plus sûre qui impliquent de ne pas téléphoner au volant, d'être sobre sur la route et sur le chantier, de porter la ceinture de sécurité ou de ne pas dépasser des vitesses autorisées. Mes collaborateurs savent aussi qu’en cas d’infraction, ce sera à eux de payer l’amende. Je cherche aussi en permanence à optimiser nos déplacements. Nous travaillons en horaire légèrement décalé afin d'éviter les heures de pointe sur la route. Nous privilégions également la journée continue et la restauration sur place afin d’éviter des allers-retours, la livraison des matériaux par les transporteurs… Sur un chantier situé à
Trophée Argent

Yves Joyez, Gérant Auto-école #PasseportConduite
"Pour toutes les formations B, AAC et CS, nous invitons les parents conducteurs de nos élèves à un audit de conduite à partir du quinzième cours. Pendant vingt minutes, ils prennent le volant avec le formateur et leur enfant dans la voiture. A l'issue de ce parcours, l'élève effectue le même trajet et corrige les défauts de son parent. Le programme, qui est entièrement gratuit et basé sur le volontariat, implique aussi que le parent assiste aux cours de code de son enfant pour une remise à niveau. Pour les élèves qui choisissent les formations accompagnées (AAC et CS), nous avons mis en place un rendez-vous accompagnant, qui, via un jeu de rôles entre le moniteur et l’élève, va faire prendre conscience à l’accompagnant que sa fonction ne sera pas de former, mais d’aider son enfant à prendre confiance et gérer son stress. Depuis le lancement de ce programme en 2016, nous avons effectué une quarantaine d'audits de conduite et une vingtaine de rendez-vous accompagnant. Et le rythme est en train de s'accélérer depuis que nous avons eu les faveurs d’un reportage sur France 3. Les parents qui suivent le programme reconnaissent tous l’utilité de cette piqûre de rappel. Les rendez-vous accompagnant permettent, eux, de promouvoir un dispositif qui affiche un taux de de réussite de 75 % au permis, alors que la moyenne nationale n'est que de 55 % pour la formation B classique. "
Trophée Bronze

Dimitri Bondu, Gérant Discothèque l’Albizia
"Lorsque j'ai repris la discothèque en 2007, je venais d'avoir 20 ans, et avais des amis victimes d'accidents à la sortie de boite de nuit parce qu'ils étaient trop alcoolisés. J'étais donc déjà sensibilisé à ce problème quand la préfecture nous a sollicité en 2010 pour que l’équipe suive une formation sur la prévention des risques liés à l’alcool en établissements de nuit. A la fin de la formation, je me suis rapproché d'un consultant en discothèque qui m'a aidé à mettre en place une charte qui comprend aujourd’hui 30 engagements. Il y d'abord toute une série d’engagements pris par l’équipe. Les barmans se sont engagés à ne plus consommer d’alcool pendant leur travail. Les agents sécurité ont, eux, pour mission de ne pas laisser entrer les clients déjà trop alcoolisés. Nous avons également pris toute une série de mesures pour récompenser les capitaines de soirées dans le cadre du programme « Sam c moi ». Ceux qui s'engagent à ne pas boire se voient offrir l’entrée. Nous avons enfin mis en place des partenariats avec les taxis du secteur. Ce service marche très bien car tous les samedis, nous avons entre 15 et 20 groupes de clients qui choisissent ce mode de transport pour se rendre à la discothèque."