Justifier de vos droits à conduire auprès des autorités étrangères
Si vous avez échangé votre permis de conduire français à l’étranger, vous pouvez demander à la préfecture qui a délivré le dernier permis d’envoyer un relevé d’information restreint par voie dématérialisée, directement à l’autorité étrangère chargée de l’échange. Voici la marche à suivre pour effectuer votre demande.
Comment constituer et envoyer le dossier de demande de relevé d’information restreint (RIR) ?
Rendez vous sur le site internet de votre consulat - Téléchargez le formulaire de demande de relevé d’information restreint (RIR) - Datez, signez, et renseignez la demande de votre état civil au complet, le numéro et la date de délivrance de votre titre de conduite et de l’autorité qui l’a délivré.
Réunissez les pièces et documents requis
Les formulaires, une fois complétés et signés, joignez : - Une copie couleur recto-verso d’une pièce d’identité (passeport, CNI)
Envoyez votre dossier
Envoyez la demande et les pièces jointes par courrier ou par messagerie électronique à la préfecture qui vous a délivré le dernier permis.
Récupérez votre relevé d’information restreint
Si votre dossier est complet, la préfecture édite le relevé d’information restreint, le fait parvenir directement à l'autorité étrangère par messagerie électronique et m’informe de cette transmission.