Les animateurs de stages de sensibilisation
Les animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière sont chargés de dispenser, pendant deux jours consécutifs, un programme de formation visant à impulser un processus de changement d’attitudes et de comportements chez le conducteur infractionniste. Les stages s’adressent aussi aux conducteurs qui s’y sont inscrits volontairement afin de récupérer des points sur leur permis de conduire.
Qui peut devenir animateur ?
L’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière ne peut être réalisée que par un binôme d’animateurs composé d’un expert en sécurité routière et d’un psychologue.
L'animateur expert en sécurité routière doit obligatoirement être titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite et la sécurité routière et, soit du brevet d'aptitude à la formation des moniteurs (BAFM), soit du brevet d’animateur pour la formation des conducteurs responsables d’infractions (BAFCRI) ;
L'animateur psychologue doit obligatoirement être titulaire d'un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue et du permis de conduire dont le délai probatoire est expiré.
Conditions d'accès
Chacun des animateurs doit être titulaire d’une autorisation d’animer, valable sur tout le territoire national, délivrée par la préfecture de son lieu de résidence, ou s'il réside à l'étranger, du département dans lequel il envisage d'exercer.
Cette autorisation d’animer, soumise à renouvellement tous les cinq ans, est délivrée aux personnes remplissant les conditions suivantes :
- avoir 25 ans minimum ;
- ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation à une peine criminelle, ou à une peine correctionnelle pour l'une des infractions mentionnées à l'article R. 212-4 du code de la route ;
- avoir suivi la formation initiale à l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière, d'une durée de cinq semaines, dispensée par l'Institut national de sécurité routière et de recherches (Inserr).