Les métiers de l’éducation routière

Quels sont les métiers liés à l’éducation routière ? Comment devient-on animateurs de stage de sensibilisation, inspecteur du permis de conduire ou enseignant en auto-école ? La Sécurité routière vous informe sur les sept grands métiers du secteur et vous brosse un portrait de leurs missions et objectifs en matière d’éducation et de sécurité routière.

Les exploitants de centres de stages de sensibilisation

Les exploitants de centres de stages de sensibilisation à la sécurité routière sont des responsables d’établissements dans lesquels sont dispensés des programmes de réhabilitation des comportements routiers définis par l’État. Ces stages s’adressent aux conducteurs infractionnistes qui, soit s’y sont inscrits volontairement afin de récupérer des points sur leur permis de conduire, soit s’en sont vu imposer le suivi par décision de justice.
En savoir +

Les animateurs de stages de sensibilisation

Les animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière sont chargés de dispenser, pendant deux jours consécutifs, un programme de formation visant à impulser un processus de changement d’attitudes et de comportements chez le conducteur infractionniste. Les stages s’adressent aussi aux conducteurs qui s’y sont inscrits volontairement afin de récupérer des points sur leur permis de conduire.
En savoir +

La profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est chargé de former les apprentis conducteurs à des comportements responsables et sûrs. Il réalise également des actions de sensibilisation à la sécurité routière et de formation continue des usagers de la route.
En savoir +

Le formateur d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière

Les formateurs d’enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière ont en charge la formation initiale des enseignants de la conduite automobile. Parallèlement, ils réalisent des actions de formation continue auprès de ces mêmes professionnels, des actions de prévention et de conseil en entreprises, en milieu scolaire et extra-scolaire.
En savoir +

Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière

La mission principale des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) est l’évaluation des compétences des candidats au permis de conduire. Ils sont des agents de catégorie B de la Fonction publique.
En savoir +