La Sécurité routière lance une nouvelle campagne inédite, mettant à l’honneur SAM à visage découvert. Le SAM du quotidien, celui qui se dévoue, celui qui ne boit pas, qui sauve des vies et à qui on dit : « respect » !

La campagne

En France, la conduite sous emprise de l’alcool reste l’une des premières causes d’accidents sur la route, un phénomène qui touche particulièrement les jeunes. Près d’un quart des accidents mortels chez les 18-24 ans a en effet pour cause la consommation d’alcool. Le nouveau spot de la Sécurité routière, diffusé au cinéma et sur les réseaux sociaux à partir du 13 décembre 2017, engage à adopter cette « Sam attitude » qui force le respect. On ne le dira jamais assez : s’organiser et désigner un SAM avant chaque sortie est capital.

« À TOI QUI PROTÈGES, À TOI QUI SAUVES, À TOI QUI T’ES PORTÉ VOLONTAIRE, À TOI QU’ON NE REMERCIERA JAMAIS ASSEZ … #RESPECTSAM »

Chiffres clés l’alcool et les jeunes :

  • 24% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans impliqués dans un accident mortel sont alcoolisés, contre moins de 15% pour les autres âges.
  • La proportion de conducteurs avec une alcoolémie positive impliqués dans les accidents est de 7,5% chez les 18-24 ans, contre 6% chez les plus de 24 ans.
  • Parmi la centaine de piétons tués de 18-34 ans, près de la moitié était alcoolisée.
  • 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel de 18-34 ans sont des hommes.

*Source ONISR 2016