Contrôle médical nécessaire à la validité de votre permis de conduire

Que vous soyez déjà détenteur d’un permis de conduire ou candidat à l’examen, un contrôle médical peut vous être demandé afin de certifier votre aptitude à la conduite. La Sécurité routière vous informe des conditions à remplir pour assurer la validité de votre permis de conduire.

Contrôle médical pour raison de santé

Que vous soyez un candidat au permis de conduire qui rencontre un problème de santé, ou déjà détenteur du permis de conduire et atteint d'une affection médicale considérée comme incompatible avec le maintien du droit de conduire, ou nécessitant un aménagement de ce droit, vous devez passer un contrôle médical.
Lire

Contrôle médical consécutif à une infraction

Pour récupérer ses droits à conduire à la suite d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation, le conducteur doit passer un contrôle médical. Selon la durée de la sanction, ce contrôle doit être complété ou non d’un examen psychotechnique.
Lire

Contrôle médical pour un permis professionnel

Lorsque vous utilisez votre permis pour votre travail, sa délivrance ou sa prolongation par les services de l'État doit être précédée d'un contrôle médical favorable. La périodicité de ce contrôle dépend de votre âge et de la catégorie du permis de conduire. Le contrôle médical porte non seulement sur votre aptitude physique, mais aussi sur vos aptitudes cognitives et sensorielles. Il peut nécessiter des examens complémentaires.
Lire