Apprendre tout au long de la vie : Attestations et sensibilisation

L’éducation à la sécurité routière ne se fait pas seulement lors du passage du permis de conduire, mais tout au long de la vie. Découvrez les brevets, les attestations et les stages de sensibilisation à la Sécurité routière mis en place pour vous former aux risques routiers et vous inciter à adopter les bons comportements.

Définition du continuum éducatif

Le « continuum éducatif », c’est l’idée que l’éducation à la sécurité routière ne se fait pas seulement lors du passage du permis de conduire, mais tout au long de la vie. Découvrez les grandes étapes et ressources de ce parcours.
Lire

Permis piéton

Le « Permis piéton » pour les enfants est un programme national de prévention du risque piéton lancé en novembre 2006 par la Gendarmerie nationale, parrainé par la Sécurité routière et financé intégralement depuis 2010 par l'Association Prévention MAIF.
Lire

Permis cycliste enfant

Depuis 2008, 2 000 bénévoles de l’association Prévention MAIF se mettent à la disposition des enseignants volontaires, mais aussi des directeurs de centres de loisirs de communes qui en font la demande, pour promouvoir l'opération « ensemble à vélo, plus de vélo, moins de CO2 ».
Lire

Attestations de sécurité routière

Bien conduire ou bien se conduire sur la route doit commencer dès le plus jeune âge, bien avant d’obtenir le permis de conduire. Premières victimes de l’insécurité routière et conducteurs de demain, les jeunes représentent un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et les comportements. Les attestations scolaires de sécurité routière sont le premier diplôme avant le permis de conduire.
  • Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

    Lire
  • Attestation de sécurité routière (ASR)

    Lire
  • Attestation d’éducation à la route (AER)

    Lire

Sensibilisation au lycée

La Sécurité routière a développé un outil numérique afin de permettre aux professeurs de sensibiliser les élèves à la perception des risques routiers et au partage de la route au lycée.
Lire

Sensibilisation lors de la JDC

Depuis 2015, une sensibilisation à la sécurité routière a remplacé la formation au premier secours lors de la JDC.

Lire

Sensibilisation dans l’enseignement supérieur

La Sécurité routière accompagne depuis plusieurs années les associations étudiantes dans l’organisation des « soirées étudiantes ». Plus récemment, la Sécurité routière a mis en place des partenariats pour encourager les initiatives de lutte contre l’insécurité routière par les étudiants. Dans ce contexte sont nés le « Challenge innovation » et le « module engagement ».
Lire