La sensibilisation à la sécurité routière lors de la Journée défense et citoyenneté 

Sensibilisation lors de la JDC

Depuis 2015, une sensibilisation à la sécurité routière a remplacé la formation au premier secours lors de la JDC.


Présentation et contenu du module

Depuis 2015, un module de sensibilisation à la sécurité routière de 30 minutes a remplacé l’initiation aux gestes de premiers secours (qui a lieu dans le cadre de la scolarité, notamment au collège) lors de la journée de la défense et du citoyen (JDC).

Cette disposition est prévue par l’article 24 de la loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la Défense.

Ce module comporte :

  • une vidéo sur la perception des risques (11 mn) ; 
  • un quizz portant sur les comportements à risque : vitesse, consommation de produits (alcool/drogue), utilisation de distracteurs (téléphone portable), fatigue et somnolence ;
  • une information portant sur les différentes formules d’apprentissage de la conduite, proposées par les écoles de conduite et sur les dispositifs d’aides au financement de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire.

Rappel à propos de la JDC

Tous les citoyens de 16 à 25 ans sont tenus de participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC), organisée par les services du ministère de la Défense, à la suite de leur recensement qui s’effectue en mairie dans les tout premiers mois suivant la 16e année.

Remplaçant le service national (ex-service militaire) puis la JAPD (Journée d’appel de préparation à la défense), la JDC informe sur les droits et les devoirs du citoyen ainsi que sur l’action de la Défense.

La présence à cette journée est obligatoire pour tous. Elle est attestée par un certificat de participation qui doit être conservé. Jusqu’à 25 ans, il est exigé pour l’inscription au permis de conduire, ainsi qu’à tout autre examen et concours public. Le cas échéant, l’attestation de convocation ou d’exemption est acceptée.