Permis cyclomoteur - catégorie AM

La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

En savoir +

Permis auto - catégorie B

Quels véhicules peut-on conduire lorsqu’on est titulaire d’un permis B ? En quoi consiste l’examen ? Quelles sont les spécificités des différents permis B ? La Sécurité routière vous informe sur les conditions à réunir pour passer votre permis de conduire et le déroulement de l’épreuve pratique.

En savoir +

Permis moto - catégorie A

Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.

En savoir +

Permis professionnels - catégories C et D

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Il existe différents permis dans cette catégorie : les permis C, C1 et C1E Le permis D autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur.

En savoir +

Permis remorque - catégorie E

Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d’une remorque. On distingue donc trois permis E : le permis BE, le permis CE et le permis DE.

En savoir +

Apprendre tout au long de la vie : Attestations et sensibilisation

L’éducation à la sécurité routière ne se fait pas seulement lors du passage du permis de conduire, mais tout au long de la vie. Découvrez les brevets, les attestations et les stages de sensibilisation à la Sécurité routière mis en place pour vous former aux risques routiers et vous inciter à adopter les bons comportements.

En savoir +

Contrôle médical de l'aptitude à la conduite

Que vous soyez déjà détenteur d’un permis de conduire ou candidat à l’examen, un contrôle médical peut vous être demandé afin de certifier votre aptitude à la conduite. La Sécurité routière vous informe des conditions à remplir pour assurer la validité de votre permis de conduire.

En savoir +

Permis international et permis étranger

Dans d’autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

En savoir +
  • Le permis international

    Lire
  • Récapitulatif des démarches par pays

    Lire
  • Conduire en France avec un permis étranger

    Lire
  • Conduire à l’étranger

    Lire
  • Obtenir votre permis international depuis l’étranger

    Lire
  • Renouveler son permis de conduire français depuis l’étranger

    Lire
  • Échanger son permis de conduire

    Lire