Retrait de permis

Les points sont retirés de votre permis lorsque la réalité d’une infraction a été établie. Si plusieurs infractions sont constatées simultanément, 8 points peuvent être retirés au maximum (dans la limite du nombre maximal de points dont est doté votre permis).

Rétention du permis de conduire

Quelles sont les infractions pouvant entraîner une rétention du permis de conduire ? Combien de temps votre permis peut-il être retenu ? La rétention du permis est une mesure de sûreté destinée à empêcher provisoirement le conducteur de reprendre le volant pour préserver la sécurité des autres usagers de la route.
Lire

Suspension du permis de conduire

Qu’est-ce que la « suspension du permis de conduire » ? Quelle est la différence entre une suspension judiciaire et une suspension administrative du permis de conduire ? Combien de temps cela peut-il durer ? La Sécurité routière vous informe sur les conditions nécessaires à la suspension de votre permis de conduire.
Lire

Annulation du permis de conduire

Qu’est-ce que « l’annulation du permis de conduire » ? Combien de temps cela peut-il durer et quelles sont les infractions concernées ? L'annulation du permis de conduire est l'annulation du droit de conduire tout véhicule pour lequel le permis est obligatoire. C'est une sanction prononcée exclusivement par un juge. Le préfet peut annuler un permis de conduire uniquement pour un motif médical, après avis d'un médecin.
Lire