Le permis à points

Présentation du permis à points

Le permis de conduire est doté d’un capital maximal de 12 points, acquis de manière progressive au cours de la période probatoire. Le nombre de points est réduit automatiquement à la suite d’une ou plusieurs infractions pour lesquelles le retrait est prévu par le code de la route. Son objectif est avant tout de responsabiliser les conducteurs sur les voies de circulation et de pénaliser ceux dont les comportements peuvent mettre en danger les autres.
En savoir +

Consulter son solde de points

Le permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. En cas d’infraction au code de la route, ou en cas de responsabilité dans un accident corporel, un retrait de point(s) est effectué. La plateforme Télépoints permet de connaître le nombre de points restant sur le permis de conduire.
En savoir +

Infractions et retrait de points

Certaines infractions au code de la route entraînent un retrait de point(s). Après un laps de temps, si aucune nouvelle infraction n'a été commise, le conducteur récupère automatiquement ses points. En revanche, si le solde de points est nul, le conducteur peut devoir repasser son permis de conduire. Découvrez les barêmes de retrait de points, les temps de récupération de points et les démarches en cas de solde nul.
En savoir +

Stage de sensibilisation et récupération de points

Le code de la route prévoit le retrait de points sur le permis de conduire en cas d’infraction. Des stages de sensibilisation permettent de récupérer tout ou une partie des points perdus. La participation à un stage est la plupart du temps volontaire, mais elle peut aussi être proposée par un juge en remplacement d’une sanction. Elle est obligatoire quand le titulaire d’un permis probatoire a commis une infraction sanctionnée par un retrait d’au moins trois points.
En savoir +

Sanctions

Les points sont retirés de votre permis lorsque la réalité d’une infraction a été établie. Si plusieurs infractions sont constatées simultanément, 8 points peuvent être retirés au maximum (dans la limite du nombre maximal de points dont est doté votre permis).
En savoir +