La sécurité routière appelle les français à lever le pied

La vie appartient à ceux qui lèvent le pied. En cette période estivale, où des millions de Français se croisent sur les routes, la Sécurité routière se réapproprie le célèbre proverbe pour rappeler que l'important lorsqu'on prend le volant, c'est d'arriver en vie. La vitesse reste la première cause de mortalité routière.

Film de campagne

La vie appartient à ceux qui lèvent le pied

Comme annoncé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour inciter les Français à ralentir. Réalisée par Fred Testot, elle invite chacun à écouter « son côté cool » et lever le pied pour profiter de son trajet.

Le film met en scène Anthony Sonigo (découvert dans Les beaux gosses) qui roule trop vite et Djimo (humoriste réputé pour sa lenteur), « son côté cool » qui l'incite à ralentir après avoir fait irruption sur le siège passager.

Pour que le voyage soit beau jusqu'au bout...

Cet été, des millions de Français prennent la route des vacances. Une période marquée par un pic de l'accidentalité : les mois de juillet et août représentent 1/5ème de la mortalité routière annuelle.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, « appelle tous les Français à la plus grande prudence, sur la route des vacances comme partout. Le nombre de morts sur la route est en hausse en 2022 par rapport aux années précédentes. C'est tous ensemble que nous pouvons lutter contre ce triste constat, en étant vigilants, respectueux des règles et des autres, et en levant le pied. L'important, c'est arriver en vie, pas d'arriver à l'heure. »

 

Pour que chaque voyage soit beau jusqu'au bout, la Sécurité routière livre quatre conseils.    
 
Découvrir les conseils

Chiffres clés

En 2020, 806 personnes sont décédées à la suite d'un accident lié à la vitesse et 13,4 millions d'excès de vitesses ont été sanctionnés la même année.

Le pic de mortalité se situe le plus souvent en juillet : en 2021, 313 personnes sont décédées sur les routes en juillet, en France métropolitaine.

(Source : ONSIR)