L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) supervise la chaîne de collecte des informations relatives aux accidents de la route en France, produit et publie les statistiques nationales officielles, et réunit dans un bilan annuel de la sécurité routière, avec l'appui du Cerema, des analyses d'accidentalité et des éléments sur l'état de la connaissance et les recherches en cours en matière de sécurité routière.
Ses missions sont régies par le décret n°75-360 du 15 mai 1975 (Annexes 1 et 2) modifié relatif au Comité interministériel de la sécurité routière, modifié par le Décret n°93-1221 du 8 novembre 1993 qui lui donne le caractère interministériel et le place auprès du Délégué interministériel de la sécurité routière, et l’arrêté du 27 avril 2017 qui complète ses missions à l'occasion de précisions sur l'organisation interne de la délégation à la sécurité routière.
Le baromètre mensuel de l'accidentalité routière en France correspond aux premières estimations réalisées par l'ONISR afin de suivre tout au long de l'année les éventuelles évolutions. Les données consolidées sont publiées avant l'été de l'année suivante, détaillées dans le bilan annuel de la sécurité routière, et transmises aux instances internationales (Europe, OCDE, et OMS). Un export des données relatives à chaque accident est mis à disposition sur data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (Opendata). Un bilan plus particulier concernant les infractions relevées par les forces de l'ordre ou les dispositifs automatiques, leur effet sur le permis à points, et l'action de la justice, est mis en ligne à l'automne.
Par ailleurs, l'ONISR pilote le programme d'études et recherches financé par la Délégation à la sécurité routière : il propose des orientations pour la recherche via le lancement d'appel à projets, assure le suivi des études de sécurité routière ainsi que l’évaluation des mesures prises ou envisagées.
L'ONISR représente l’Etat français dans divers réseaux internationaux de sécurité routière.
Les bilans annuels de l'accidentalité routière
Le bilan annuel a pour but de faire connaître l’accidentalité pour en comprendre les mécanismes, à travers notamment des analyses thématiques. Les données d’accidentalité commentées et analysées dans chaque publication annuelle proviennent du fichier national des accidents corporels de la circulation routière. Les bulletins d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) sont fournis par les forces de l’ordre qui les remplissent à la suite de tout accident corporel où ils sont appelés. Le fichier est complété par les observatoires départementaux de sécurité routière. Les données brutes ayant servi au bilan font l'objet d'un recueil mis également en ligne.
Le baromètre de l'ONISR (suivis mensuels et analyses trimestrielles de l'accidentalité routière)
Des remontées rapides transmises par les services du ministère de l’intérieur, limitées aux nombres d’accidents corporels, de personnes tuées, blessées et blessées hospitalisées, permettent de donner une estimation provisoire du bilan de l’accidentalité en France d’un mois donné dès les premiers jours du mois suivant. Ces estimations extrapolées à partir des données brutes des remontées rapides, font l’objet d’un baromètre mensuel commenté, offrant diverses comparaisons ainsi qu’un suivi de tendance établi sur la base de 12 mois glissants.
Bilans annuels infractions et permis à points
Depuis 2001, paraît un bilan annuel des infractions relevées par les forces de police et de gendarmerie nationales, hors activité des polices municipales, et leur impact sur le permis à points.
Etudes et recherches
La recherche et les études sont indissociables pour comprendre et améliorer la connaissance en matière d’accidentalité. Des études approfondies ont été réalisées sur des accidents réels et sur des facteurs de risque aggravant l'accident. Des avancées notables sont faites sur la tolérance humaine au choc, le comportement dynamique des tissus et organes, les mécanismes de survenue des blessures, les dispositifs de protection.
Aujourd’hui, la psychologie et la sociologie des comportements tentent d’évaluer, entre autres, l’acceptabilité sociale et économique des mesures en matière sécurité routière, devenue un véritable enjeu de santé publique depuis 2007.
Cartographie des accidents
Outils
Le site de l'ONISR permet de créer des tableaux concernant les accidents corporels de la circulation routière enregistrés par les forces de l'ordre, ainsi que les victimes de ces accidents, en France métropolitaine et outre-mer, ces 10 dernières années jusqu'en 2020 (dernière année officielle). Deux modalités sont disponibles : des listes d'accidents ou leurs bilans correspondants.