La sécurité routière en chiffres : l'Observatoire national interministériel

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière est directement placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière. Il s’appuie sur le travail des forces de l’ordre, des observatoires régionaux et départementaux.

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) supervise la chaîne de collecte des informations relatives aux accidents de la route en France, produit et publie les statistiques nationales officielles, et réunit dans un bilan annuel de la sécurité routière, avec l'appui du Cerema, des analyses d'accidentalité et des éléments sur l'état de la connaissance et les recherches en cours en matière de sécurité routière.

Ses missions sont régies par le décret n°75-360 du 15 mai 1975 (Annexes 1 et 2) modifié relatif au Comité interministériel de la sécurité routière, modifié par le Décret n°93-1221 du 8 novembre 1993 qui lui donne le caractère interministériel et le place auprès du Délégué interministériel de la sécurité routière, et l’arrêté du 27 avril 2017 qui complète ses missions à l'occasion de précisions sur l'organisation interne de la délégation à la sécurité routière.

Le baromètre mensuel de l'accidentalité routière en France correspond aux premières estimations réalisées par l'ONISR afin de suivre tout au long de l'année les éventuelles évolutions. Les données consolidées sont publiées avant l'été de l'année suivante, détaillées dans le bilan annuel de la sécurité routière, et transmises aux instances internationales (Europe, OCDE, et OMS). Un export des données relatives à chaque accident est mis à disposition sur data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (Opendata). Un bilan plus particulier concernant les infractions relevées par les forces de l'ordre ou les dispositifs automatiques, leur effet sur le permis à points, et l'action de la justice, est mis en ligne à l'automne.

Par ailleurs, l'ONISR pilote le programme d'études et recherches financé par la Délégation à la sécurité routière : il propose des orientations pour la recherche via le lancement d'appel à projets, assure le suivi des études de sécurité routière ainsi que l’évaluation des mesures prises ou envisagées.

L'ONISR représente l’Etat français dans divers réseaux internationaux de sécurité routière.

Le site de l'ONISR

Les bilans annuels de l'accidentalité routière

Le bilan annuel a pour but de faire connaître l’accidentalité pour en comprendre les mécanismes, à travers notamment des analyses thématiques. Les données d’accidentalité commentées et analysées dans chaque publication annuelle proviennent du fichier national des accidents corporels de la circulation routière. Les bulletins d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) sont fournis par les forces de l’ordre qui les remplissent à la suite de tout accident corporel où ils sont appelés. Le fichier est complété par les observatoires départementaux de sécurité routière. Les données brutes ayant servi au bilan font l'objet d'un recueil mis également en ligne.

  • Bilan ONISR 2017

  • Bilan ONISR provisoire 2018