Témoignage

Témoin

Anonyme

Je suis proche d'un(e) accidenté(e) | Qincampoix - 29 octobre 2019

Doubler en virage, nez à nez avec un van

Bonjour,

Il est 16 heures de l'après-midi, je transporte 1 cheval dans un van. Voilà que je me retrouve nez à nez avec un conducteur qui était en train de doubler dans un virage, sans visibilité.

Le véhicule a eu des difficultés pour se rabattre puisqu'il avait entrepris de doubler 2 voitures non espacées les unes des autres. Il a dû faire une "queue-de-poisson".
Pour ma part j'ai dû utiliser le frein plus fort que d’habitude ! Le cheval aurait pu être gravement blessé, d'ailleurs il n'est pas rare que des accidents de ce type arrivent. Outre le fait que le cheval risque de se renverser, glisser, il est aussi très marqué psychologiquement.

Réussir à faire monter un cheval dans un van, c'est souvent le résultat d'une confiance, de la patience. Parfois cela demande du temps et tout peut être anéanti par certains conducteurs inconscients. Un unique conducteur peut marquer à jamais la vie d'un couple cheval/cavalier, peut nous obliger à freiner en commettant des imprudences. Il suffit souvent d'un coup de frein pour que le cheval ne remonte jamais dans le van...
De plus, je pense que si j’avais été en voiture, j'aurais roulé à plus vite vitesse, et surement que la collision aurait eu réellement lieu.

Merci.