Jean-Baptiste

Je suis accidenté(e)

Bonjour, je m'appelle Jean-Baptiste et j'ai eu un accident de scooter. J'ai cru que je profiterais mieux du soleil en roulant sans autre équipement que mon casque. Erreur qui m'a coûté cher. Alors avant de monter sur votre scooter, j'aimerais vous raconter mon histoire et, beau temps ou pas, que vous vous demandiez si vous êtes suffisamment équipé. Voilà ce qui m'est arrivé.
 
Je venais de me baigner dans la piscine chez mes grands-parents : température parfaite, grande détente que j'avais envie de prolonger par une balade. Je monte sur mon scooter en T-shirt, short et espadrilles pour sentir au maximum le vent et le soleil sur ma peau. Je démarre. Vitesse de croisière, 40 km/h. A la sortie d'un rond-point, une petite plaque de gravier fait brutalement déraper mon scooter qui se couche et m'entraîne sur plusieurs mètres. Je suis sonné. La voiture qui arrive juste derrière moi klaxonne et m'évite. Le bruit me fait réagir. Le sang coule à flots de mon coude et mon pied. Je peux quand même me relever. Je remonte sur mon scooter, direction l'hôpital le plus proche. Je ne me sens pas bien. Ça tangue et ma tête tourne encore quand j'arrive aux urgences. Espérons que mes blessures ne soient pas graves. Bilan : plaies profondes au bras gauche, à la hanche, au genou, au pied, brûlures au 3ème degré, graviers incrustés dans la peau. Transfert en orthopédie dans un autre hôpital, 4 mois de soins à domicile. Une infirmière change chaque jour mes pansements. La morphine ne calme pas la douleur. Je pleure comme un bébé tellement j'ai mal. Je me demande si je vais remonter sur un scooter.
 
Aujourd'hui, je garde de vilaines cicatrices. Je circule à nouveau en 2 roues. Je n'ai pas peur mais cet accident me marquera à vie. Alors même s'il fait 35 degrés, je prends le temps de m'équiper de la tête aux pieds. Simple bon sens, non ? Motards, scootéristes, équipez-vous ! Testez le niveau de protection de vos équipements.