La vitesse et la conduite

La vitesse est la première cause de mortalité routière en France. Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant. Quels sont les risques de la vitesse sur la conduite, pour vous et pour les autres ? Retrouvez toutes les informations sur le risque vitesse.

Vitesse et conduite : quels sont les risques ?

Un champ visuel réduit

Plus la vitesse augmente, plus le champ est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route. 

Des risques d’accidents plus graves

Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé…

Une augmentation de la fatigue et du stress

Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d’accident.

Télécharger le dépliant : « Vitesse : connaissez-vous ses effets et ses risques ? » (PDF - 2.1 Mo)

Que dit le code de la route ?

Limitations de vitesse

La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules. Sans exception. La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques (pluie, autres précipitations, visibilité inférieure à 50 mètres).

Lire les règles

Conseils pour éviter la prise de risque

La vitesse est la première cause de mortalité routière en France (31 %). Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant.

Une variation de la vitesse implique une variation significative du risque d’accidents mortels : une baisse de 1 % de la vitesse moyenne fait baisser mécaniquement de 4 % le taux d’accidents mortels.

Adaptez votre vitesse aux circonstances

lieux traversés, conditions de circulation et conditions climatiques, état de la chaussée, chargement du véhicule, état des pneus.

Redoublez de vigilance la nuit

Les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. A 70 km/h, l’obstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.

Respectez les distances de sécurité

Distance de sécurité et temps de freinage, quelques recommandations :

  • La distance d’arrêt augmente avec la vitesse. Elle correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur ajoutée à la distance de freinage du véhicule. Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes. La distance parcourue pendant ce délai augmente avec la vitesse. La distance de freinage du véhicule dépendra de l’état de la chaussée, mais surtout de la vitesse.
  • 1 trait = danger. 2 traits, au moins = sécurité. 
    Il est primordial de respecter les distances de sécurité. Sur la route, laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence.

À noter

La distance d’arrêt augmente inévitablement avec des facteurs à risque, la vitesse ou l’alcool par exemple. Lorsque nous vous informons d’un temps de réaction qui varie de 1 à 2 secondes, il s’agit là d’une moyenne sur une personne qui n’a pas consommé de substances pouvant altérer ce temps de réaction, et qui ne présente pas de signe de fatigue pouvant conduire à une perte de vigilance.

Campagne : « La vie appartient à ceux qui lèvent le pied »

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Leurs témoignages

Votre témoignage peut aider les autres à changer de comportement.

  • Témoin

    “Une vie brisée par une passion de la moto.”

    Pétula

  • Témoin

    “Mon casque n'a même pas tapé au sol ce qui prouve que j'ai eu la tête bien maintenue par mon airbag”

    Nicolas

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    13 mètres, c’est la distance que Théo a parcouru la première fois qu’il a marché, de là qu’il a marqué son premier but, l'espace qui le rapprochait de Léa au bureau… Mais 13 mètres, c’est surtout ce qui lui a permis d’éviter ce camion qui lui a coupé la route. A 90 km/h Théo n’aurait pas pu éviter l’accident. A 80 km/h il a gagné 13 mètres au moment du freinage et la chance de continuer de vivre.

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Abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte ( décret n° 2018-487 du 15 juin 2018).
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