Dangers de la route

C Copyright
Tant qu’il y aura des morts, il nous faudra agir avec vous pour une route plus sûre. La Sécurité routière vous informe sur les dangers de la route et les principaux facteurs d’accidentalité. Tous concernés, tous responsables.
L'alcool et la conduite
Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool. Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l'alcoolémie au volant.
La drogue et la conduite
Les effets négatifs de la consommation de cannabis sur la conduite d'un véhicule sont encore sous-estimés voire ignorés par les automobilistes. Ils peuvent être pourtant fatals au volant : chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues, soit 21% de la mortalité routière.
La vitesse et la conduite
La vitesse est la première cause de mortalité routière en France. Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant. Quels sont les risques de la vitesse sur la conduite, pour vous et pour les autres ? Retrouvez toutes les informations sur le risque vitesse.
Le téléphone et la conduite
L’usage du téléphone au volant, formellement interdit, est trop souvent banalisé. Pourtant il multiplie par trois le risque d’accident. Un chiffre qui passe même à 23, en cas de lecture d’un SMS. Dossier sur les dangers de l’utilisation du téléphone au volant.
La fatigue et la conduite
Quels sont les dangers sur la conduite, pour vous et pour les autres ? Trop d’accidents commencent par un bâillement, sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence. Pourtant, les usagers de la route ont souvent du mal à évaluer ce risque et ses conséquences.
Santé et conduite
Notre santé a un impact sur notre conduite. Conduire, c’est en effet mobiliser à chaque seconde nos capacités de perception, d’analyse et de décision. C’est aussi faire usage de nos membres et être en mesure de réagir. Des problèmes de vue ou d’ouïe, des pathologies cardiovasculaires ou neurologiques, des douleurs, certains handicaps ou la prise de médicaments peuvent fragiliser, voire désorganiser cette mécanique complexe qu’est la conduite d’un véhicule.