Mon véhicule est en panne, conseils pratiques

Véhicule en panne : conseils pratiques

Si votre véhicule est en panne sur la voie, vous devez respecter certaines règles pour votre sécurité, celle de vos passagers et de tous les autres usagers de la route. Vous devez toujours avoir à l’esprit trois actions en cas de panne : protéger, alerter, secourir.

Que faire en cas de panne ?

Allumez vos feux de détresse et garez-vous. Dans la mesure du possible essayez de vous mettre en stationnement régulier et placez vos passagers à l’abri.

Si vous êtes sur l’autoroute

Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence. Placez vos passagers à l’abri, derrière la barrière de sécurité, et prévenez les secours en utilisant les téléphones d’urgence mis à votre disposition tous les 2 kilomètres. 

Sur l’autoroute, vous n’avez pas le choix du dépanneur et devez recourir à un dépanneur agréé qui vous sera envoyé par le service de sécurité relié à la borne d’appel d’urgence. Il procédera à la réparation sur la bande d’arrêt d’urgence s’il peut la faire en moins de 30 minutes et que la visibilité est bonne ou vous remorquera jusqu’à l’aire de repos la plus proche ou dans le garage de votre choix. En l'attendant, mettez-vous, vous aussi, à l’abri derrière la barrière de sécurité. 

Attention : Si vous tombez en panne sur la voie la plus à gauche de l’autoroute, ne tentez pas de traverser ou de bouger votre voiture ! Vos passagers et vous devez sortir par les portes de gauche et appeler les secours. La télésurveillance va permettre de vous localiser très vite. Ne tentez surtout pas de traverser et attendez les secours.
 

Panne 1
Panne 2
Panne 3