Conduire par fortes chaleurs
Les véhicules routiers (voitures, motos etc.) n’aiment ni le froid, ni la chaleur. En cas de hautes températures, pensez à mettre votre véhicule à l’ombre pour la protéger.
Avant de partir
Pensez à prendre de l'eau en quantité suffisante pour pallier l'éventualité de bouchons importants.
Emportez un brumisateur.
Équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l'intérieur de l'habitacle).
Vérifiez l'état de votre véhicule et les niveaux avant le départ car le véhicule peut lui aussi souffrir de ces fortes chaleurs qui favorisent la surchauffe du moteur.
N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour éviter de fatiguer vos yeux ou d’être ébloui·e !
Le départ
-
Autant que possible, décalez votre voyage en dehors des heures les plus chaudes (notamment entre 12h et 16h). Consultez régulièrement les informations mises à jour par Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/
-
Ne partez pas aux heures de pointe afin d'éviter de longues heures d'attente dans les bouchons. Pour vous informer de l'état du trafic, consultez le site : www.bison-fute.gouv.fr/
-
Optez pour des vêtements amples et légers . Préférez le coton qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
Sur le trajet
-
Hydratez-vous régulièrement avec de l'eau, sans attendre d'avoir soif. Évitez sodas et autres boissons sucrées.
-
Utilisez la climatisation de votre véhicule. S'il n'en est pas équipé, ouvrez les fenêtres pour ventiler l'habitacle. Rafraîchissez-vous régulièrement avec un brumisateur.
-
La chaleur fatigue : multipliez les pauses , en stationnant si possible à l'ombre afin d'éviter une hausse de la température dans le véhicule. Ne restez pas exposé au soleil pendant la pause, profitez-en pour vous dégourdir les jambes ou faire une sieste à l'ombre..
-
Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées) et ne laissez personne dans le véhicule à l'arrêt pour éviter insolation et déshydratation.
En cas de malaise, appelez le 15 .
Pour plus d'information sur les bons réflexes à adopter lors des fortes chaleurs, consultez les brochures éditées par Santé publique France : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp
