Les applications pour mieux conduire

Applications pour mieux conduire

Si l’usage de votre téléphone en conduisant est totalement proscrit, il peut vous être d’une grande aide en cas de panne ou d’accident. Découvrez les applis soucieuses de promouvoir la sécurité sur les routes.

Mode Conduite

Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d’utiliser leur téléphone au volant, la Sécurité routière propose une solution simple : l’appli « Mode Conduite ». 

Elle vous permet de mettre votre téléphone en veille lorsque vous êtes en train de conduire. Un message d’indisponibilité bienveillant répond à tous ceux qui vous appellent ou vous envoient un sms, doublé d’un message d’appel à la prudence.

Logo google play - Mode conduite

Liberty Rider

Liberty Rider est une application qui permet de déceler les chutes à moto et déclenche une alerte sur le téléphone du conducteur grâce aux capteurs présents dans votre smartphone. L’application se connecte alors au centre de contrôle de Liberty Rider qui peut prévenir les secours s’il n’obtient pas de vos nouvelles dans les deux minutes. 

L’appli propose également aux conducteurs de moto de partager leurs trajets avec leurs proches. Un message est automatiquement envoyé lorsqu’ils arrivent à destination pour les rassurer.

Une initiative de Julien, Emmanuel Jérémy et Martin, de Sas Liberty Rider. 

L’application Liberty Rider est lauréate du Prix innovation sécurité routière 2017.

Télécharger l'app

SOS Autoroute

SOS autoroute est une application qui permet de transformer son téléphone en borne d’appel d’urgence embarquée. En cas d’accident ou de panne sur l’autoroute, elle permet d’informer plus vite et mieux les secours, qui sont immédiatement informés des caractéristiques de l’usager et de son véhicule. Elle permet aussi de le géolocaliser, ce qui permet au conducteur du véhicule accidenté ou en panne de ne pas se déplacer et de rester en sécurité derrière la barrière de sécurité. 

Une initiative de la société Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Télécharger l'app