Transporter des enfants à vélo

Transporter des enfants à vélo

Il est tout à fait possible de transporter un enfant sur un vélo en toute sécurité. Pour cela, il existe d’ailleurs différents moyens, du siège-enfant à la remorque-vélo.

Siège enfant à vélo : ce que dit le code de la route

Dès que votre enfant sait se tenir en position assise, il est envisageable de le transporter sur votre vélo. 

Un enfant de moins de cinq ans doit obligatoirement être installé dans un siège adapté et homologué, muni d’une ceinture de sécurité et de reposes-pieds.

Au-delà de cet âge, il est recommandé de continuer à utiliser un siège-enfant, tout en adaptant le dispositif en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant.

N’oubliez pas, les enfants de moins de douze ans doivent obligatoirement porter un casque. 

Lire les règles

La remorque-vélo

Il est possible d’utiliser des remorques à vélo pour transporter son ou ses enfants. Ceux-ci doivent toutefois être correctement attachés et munis d’un casque. Pensez à ne pas donner de grands coups de guidon ou à changer brutalement de direction. Cela pourrait précipiter le basculement ou déséquilibrer la remorque et votre vélo. 

N’oubliez pas d’équiper votre remorque de lumières et de catadioptres. Des rétroviseurs peuvent également être ajoutés afin que vous puissiez surveiller vos enfants et leur environnement.

Le vélo-cargo ou «cargo bike»

Il s’agit d’un vélo à deux ou trois roues, dit biporteur ou triporteur, capable de transporter entre un et trois enfants selon leur taille. Le choix d’un vélo cargo à trois roues apporte davantage de stabilité qu’un biporteur, et donc plus de sécurité pour vous et vos enfants.

Là encore, n’oubliez pas que le port du casque est obligatoire jusqu’à douze ans, et fortement recommandé au-delà.

Le vélo tandem

Dès que votre enfant est capable de rouler à vélo, il est également possible qu’il se joigne à vous et que vous pédaliez à deux, sur deux selles différentes, sur un vélo-tandem. 

Il est préférable que la selle de votre enfant soit disposée à l’avant et qu’il puisse mettre un pied à terre à l’arrêt en cas de perte d’équilibre.