Les dangers de la rue

Les dangers de la rue

Les piétons représentent une part importante de la mortalité sur les routes. Si vous êtes considérés comme prioritaires sur un certain nombre de voies, dans différentes situations, vous n’avez pas tous les droits. Restez vigilant et ne prenez pas de risque inconscient, notamment en traversant la chaussée n’importe où sans vous assurer qu’il n’y a aucun danger pour vous ou un autre usager de la route.

Conseils pour circuler

En 2017, les piétons représentaient 14 % de la mortalité routière avec 484 décès. Ces accidents mortels sont notamment survenus sur la chaussée, à moins de 50 mètres d’un passage piéton, ou sur l’un de ces passages.

Sur le trottoir :

  • Circulez sur les trottoirs et sur les accotements s’ils sont praticables.
  • Si vous devez circuler sur une chaussée qui ne dispose pas de trottoirs, déplacez-vous du côté gauche, de manière à voir les voitures qui arrivent en face de vous. Si vous pressentez un danger ou pensez que le conducteur ne vous a pas vu, vous pourrez réagir plus vite.
  • Hors agglomération, il est fortement conseillé de porter un gilet rétro-réfléchissant afin de vous rendre visible aux conducteurs de véhicules motorisés
  • Si vous utilisez des rollers ou une trottinette, vous devez circuler sur les trottoirs et respecter les piétons.

Pour traverser :

  • Si un passage piéton est situé à moins de 50 mètres, empruntez-le pour traverser. 
  • Il est toujours préférable de rallonger de quelques secondes son itinéraire plutôt que de prendre le risque de provoquer un accident.
  • Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage piétons, empruntez la chaussée dans le prolongement du trottoir et ne traversez pas en diagonale. Il en est de même hors des intersections.
  • Pour traverser, assurez-vous que les feux de signalisation, la visibilité et la distance des véhicules le permettent. Soyez prudent : traverser n’est jamais sans risque.

À la descente du bus :

  • Regardez bien autour de vous pour veiller à être bien visible des autres usagers.
  • Ne traversez jamais derrière un bus. Attendez qu’il redémarre et assurez-vous d’avoir une bonne visibilité des véhicules qui arrivent de l’autre côté de la route. 

Vous êtes prioritaire dans les zones de rencontre et les aires piétonnes. Attention, vous êtes susceptible de rencontrer des véhicules motorisés à l’intérieur de ces périmètres. Restez prudents ! 

Ce que dit le code de la route

accidents piétons

Un piéton peut-il traverser au rouge ? Un piéton peut-il traverser en dehors d’un passage clouté ? Prioritaires dans les zones de rencontre et les aires piétonnes, les piétons ne peuvent pas circuler partout de la même manière. La Sécurité routière décrypte pour vous les droits et les devoirs des piétons.

Lire les règles