Scooter : quels sont les risques ?

Risques sur la route à scooter

Ramené aux kilomètres parcourus, le risque d'être tué est 17 fois supérieur pour un cyclomotoriste que pour un automobiliste. En 2019, 134 cyclomotoristes ont été tués, soit 4,1% de la mortalité routière.

Le respect des règles

Dans 20% des accidents impliquant des cyclomoteurs, le non respect du code de la route par le conducteur du cyclomoteur est en cause.

Le sur-risque d'accident

Le risque d’être tué est 17 fois supérieur pour un conducteur de cyclomoteur que pour un automobiliste, ramené aux kilomètres parcourus.

L’alcool

Le facteur alcool est particulièrement présent chez les cyclomotoristes : 35 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel avaient un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l ; contre 19 % pour les autres conducteurs. Cet effet est particulièrement visible chez les 35-39 ans.

Dangers de l’alcool et la conduite

Les adolescents

Les 14-17 ans sont les plus touchés par les accidents de cyclomoteurs : ils représentent 1 tué sur 3.

Les accidents surviennent moins la nuit ou sous l’emprise d’alcool que les autres conducteurs ; et pour moitié entre 15 et 20 h.

Médiathèque

  • Le cyclomoteur et le scooter sans risque - 2015

  • Vignette

    Le scooter

    (2007) Sur la route il n'y a pas de petite infraction. Tuer la complaisance parce que la complaisane tue.

    00:31

Scooter et cyclomoteur

Idéal pour se déplacer en ville, les scooters et cyclomoteurs sont accessibles dès l’âge de 14 ans. Mais conduire un cyclomoteur comporte des risques et l’accidentalité est très élevée.
  • Définition scooter et cyclomoteur

    Lire
  • Risques sur la route à scooter