La trajectoire de sécurité

La trajectoire de sécurité

Parce que les motards représentent 19 % des tués pour seulement 1,6 % du trafic, la Sécurité routière souhaite attirer leur attention sur une nouvelle approche de la conduite : la trajectoire de sécurité. Ce positionnement sur la route diminue les risques d'accident et améliore les sensations de conduite.

Qu'est-ce que la trajectoire de sécurité ?

Aborder une courbe est toujours une manœuvre délicate pour un conducteur de deux-roues motorisés (2RM), surtout lorsqu’il s’agit d’un conducteur débutant. C’est pour cette raison majeure qu’il convient d’expliciter ce qu’est la trajectoire de sécurité : il s’agit du meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un évènement.

Pratiquée par les motards professionnels de la police et de la gendarmerie, Il s'agit du meilleur positionnement possible sur la route pour diminuer les risques d’accidents et améliorer les sensations de conduite. Dès début 2020, son enseignement sera intégré à la formation, et sa connaissance vérifiée lors de l'examen du permis moto.

Bien réalisée, elle permet d'éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation et ainsi sauver des vies. En effet, près d’une chute mortelle sur deux à moto hors agglomération (42%) a lieu dans une courbe.

Pour adapter la trajectoire de sécurité, il faut :

  1. Observer : être attentif en permanence à la lecture de la route ;
  2. Anticiper : rechercher l'information du regard le plus loin possible ;
  3. Analyser : être en mesure de s'adapter aux situations rencontrées ;
  4. Adapter sa vitesse : maîtriser sa moto en toutes circonstances ;
  5. Être concentré : maîtriser sa manœuvre par des actions sur les commandes.

La trajectoire en pratique

En ligne droite, vous roulez naturellement dans le tiers le plus a droite de votre voie. Mais, dans un virage, plusieurs réflexes sont à adopter. Avant l’entrée de la courbe, commencez par adapter votre vitesse, puis votre position sur votre voie de circulation :

  • dans un virage à droite, en vous rapprochant de la ligne médiane ;
  • dans un virage à gauche, en restant à droite de votre voie.

Dans tous les cas, portez votre regard le plus loin possible, pour avoir la meilleure vision de la courbe.

Et lorsque la sotie est en vue, reprenez progressivement de la vitesse pour vous replacer progressivement à droite de votre voie.

En résumé, la trajectoire c'est :

  • ralentir à l'approche de la courbe ;
  • se positionner à l'extérieur du virage ;
  • porter son regard le plus loin possible ;
  • se repositionner dans sa voie.

Voir l'infographie explicative

Attention !

La route n'est pas un circuit ! En aucun cas, la trajectoire de sécurité ne doit être assimilée à une trajectoire de circuit où la notion de compétition est rattachée à une notion de vitesse et d’optimisation des courbes. Seuls des pilotes expérimentés sont capables de réaliser ces manœuvres, sur une route fermée à la circulation et avec une sécurité renforcée.

Les chiffres clés

  • En 2018, 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes ont perdu la vie sur nos routes.
  • Le risque d’accident mortel à moto est 22 fois supérieur au risque d’accident mortel en voiture.
  • Les hommes représentent 96 % des conducteurs de moto tués, 94 % des conducteurs blessés hospitalisés et 92 % des conducteurs blessés légers.
  • L’accident typique impliquant un motard a lieu hors agglomération (61 % des accidents mortels) et sur la période estivale (70 % des accidents mortels ont lieu d’avril à septembre).
  • Hors agglomération les motocyclistes décèdent en courbe dans 42 % des cas.

La campagne « Motards : la trajectoire de sécurité pour une trajectoire de vie »

Pour vous qui aimez la route, comme vous aimez la vie ; qui appréciez ses détours, en connaissant ses risques ; vous qui préférez le voyage ; à sa destination ; et la souplesse des courbes, aux raccourcis express.

Il existe une trajectoire qui améliore les sensations autant qu’elle en diminue les risques. Une trajectoire pour profiter de la route, une trajectoire pour profiter de la vie. 

Voir la campagne

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