Être visible à moto

Être visible à moto

Plus petite et souvent placée dans les angles morts, une moto est toujours moins visible qu’une voiture. Les autres usagers sont surpris de voir surgir une moto à un carrefour, entre les files ou dans un virage. Tous les conseils de la Sécurité routière pour être vu.

Que dit la réglementation ?

Votre véhicule doit obligatoirement être muni de :

  • Un ou deux feux de croisement à l’avant ;
  • Un ou deux feux stop et un catadioptre rouge à l’arrière ;
  • Un ou deux feux de position et de route ;
  • Des indicateurs de direction ;
  • Un éclairage de la plaque minéralogique arrière.

Lire les règles

L’équipement du conducteur

  • Portez-en priorité du clair, du fluo, du visible etc. Même si les équipements de moto sont souvent proposés en noir, il existe des modèles de blousons clairs ou fluos. De la même manière pour les casques, n’hésitez pas à choisir un modèle qui se voit : tous les fabricants en proposent maintenant dans leur gamme.
  • Si vos équipements ne sont pas munis de bandes réfléchissantes, n’hésitez pas à en rajouter et à utiliser des brassards réfléchissants.
  • Important, le port d’un le gilet de haute visibilité, appelé « gilet jaune », est obligatoire en cas d’urgence. Dès que le cyclomotoriste ou le motocycliste descend de son véhicule, il doit le revêtir, comme le font les automobilistes. Vous devez donc toujours en avoir un : dans l’emplacement de la boite à outils, dans votre top-case ou sacoche ou dans une poche de votre blouson et le revêtir au plus vite en cas d’accident ou d’arrêt d’urgence.
  • N’oubliez pas votre passager. Afin d’être bien visible pas les autres conducteurs, il est important d’équiper son passager de bandes réfléchissantes ou d’un gilet jaune. En effet, en étant derrière vous, le passager peut rendre invisible vos propres éléments rétro-réfléchissants.

L'équipement de la moto

Les couleurs claires sont conseillées pour la moto. La couleur attire l’œil des autres usagers qui seront plus enclins à vous voir.

Autre aspect important : les feux. N’oubliez pas que vous devez avoir vos feux de croisement allumés de jour comme de nuit.

En plus du phare avant obligatoire, il est conseillé d’ajouter des feux de brouillard, bien utiles quand la visibilité diminue, notamment en raison de la météo.

Vérifiez que vos feux sont homologués (art. R313-1 et suivants) et assurez-vous régulièrement qu’ils sont propres et qu’ils fonctionnent correctement.

    L’importance du clignotant

    La panne d’un clignotant en deux-roues motorisé constitue un réel danger. La vérification de leur bon fonctionnement est donc à inclure donc dans son check-up quotidien. Il ne faut pas hésiter à prévenir tout usager d’un deux-roues motorisé qui serait dans cette situation de panne : ce serait tout autant agir pour sa sécurité que pour la vôtre, tout changement de direction étant générateur de danger sur la route.

    À noter

    Dans une majorité d’accidents impliquant un motard et un tiers, le conducteur du véhicule adverse déclare : « je n’ai pas vu la moto ».

    L’attitude sur la route

    Cette absence de détection est relevée dans près des deux tiers des accidents impliquant une voiture et un deux-roues motorisé.

    Sur la route :

    • circulez dans le tiers de voie qui vous procure le plus de visibilité et des marges de sécurité ;
    • il est indispensable d’établir un contact visuel avec les autres conducteurs. Sinon, présumez TOUJOURS qu’ils ne vous ont pas vu ET, dans le doute, réduisez TOUJOURS votre vitesse ;
    • Evitez de vous trouver dans les angles morts des autres véhicules.
       

    Médiathèque

    • Vignette

      Automoto, spéciale sécurité : bien voir et être vu

      01:10
    • Vignette

      Voir et être vu - Interview de Dominique Canazzi

      02:25
    • Vignette

      C'est Pas Sorcier : être attentif aux deux-roues motorisés

      01:02
    • Vignette

      C'est Pas Sorcier : la visibilté des deux-roues motorisés

      01:02
    • Vignette

      C'est Pas Sorcier : les angles morts et la visibilité des usagers vulnérables

      01:02
    • Vignette

      C'est Pas Sorcier : les deux-roues souvent moins visibles

      01:02
    • Vignette

      A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas - 60 secondes

      En ville, chaque jour le motard risque sa vie. Piloter demande une attention de tous les instants. Il lui faut être vigilant pour deux. Anticiper tous les pièges. Gérer les imprévus. Mais tout cela est vite oublié quand enfin il peut libérer sa moto.

      01:03

    Etre visible à moto

    Dans une majorité d’accidents impliquant une moto, le conducteur du véhicule adverse déclare « je n’ai pas vu la moto ». Plus petit, situé dans les angles morts, le deux-roues motorisé est plus vulnérable et doit s’assurer d’être vu par les autres usagers.
    • Être visible à moto