Entretien de la moto

Conseils pour l'entretien de la moto

L’usure des pneus, des freins ou le non fonctionnement des feux constituent un danger supplémentaire pour le conducteur de deux-roues motorisé. La Sécurité routière vous donne quelques conseils pour entretenir son véhicule.

Pourquoi faire l’entretien de sa moto ?

Plus une moto roule, plus elle s’use. C’est la raison pour laquelle les constructeurs fournissent un carnet d’entretien avec des dates de révisions à respecter.

Quand faire l’entretien de sa moto ?

Le contrôle technique n’est pour l’instant pas obligatoire pour la moto. Pourtant, il faut régulièrement regarder son véhicule pour veiller à son bon état technique : le "check-up PFFN" (pneus, freins, feux, niveaux).

Attention : même sans rouler, un deux-roues motorisé nécessite au moins un contrôle de sécurité annuel.

Où faire l’entretien de sa moto ?

L'entretien de la moto doit être effectué par un professionnel. Si les vérifications de routine peuvent être effectuées par le conducteur, l'entretien par un professionnel garantit une sécurité maximale.

Les pneus

Seuls points de contact et d’adhérence avec la chaussée, vos pneus sont essentiels. Ils garantissent notamment la qualité du freinage. En cas d'accident, l'assureur vérifiera leur état d'usure et cela peut devenir un sujet de litige. Pensez à leur entretien !

L’usure des pneus

Les témoins d’usure sont à surveiller. Dès que ces témoins sont visibles, les pneus sont à changer.

Le gonflage ou la pression des pneus

La juste pression des pneus de votre véhicule conditionne votre sécurité, votre plaisir et le confort de conduite.

Chaque constructeur et manufacturier édite un tableau de pression et établit ses recommandations, avec des niveaux de pressions souvent différenciés pour les pneus avant et arrière. Sachez vous y référer et retenez bien ces deux chiffres ! Enfin, un pneu qui s’avérerait poreux, à savoir qui doit être regonflé régulièrement, nécessite l’avis de votre garagiste.

Le sur-gonflage ? Il accélère l’usure pneu tout en amenuisant le confort de conduite, car les imperfections de la route ne sont plus absorbées.

Le sous-gonflage ? Rouler avec des pneus sous gonflés déstabilise votre véhicule, quelle que soit votre vitesse de circulation. Le sous gonflage entraîne une mauvaise tenue de route, des risques de dérapages plus importants et favorise l’aquaplaning sur route mouillée. Le sous-gonflage favorise la montée en température du pneu qui peut aller jusqu’à son éclatement.

Notre conseil

Un grand nombre de stations service sont équipées d’un compresseur qui permet de vérifier, voire de corriger la pression des pneus. Cette opération assez simple ne prend pas plus de 5 minutes. Pour éviter de se salir les mains, prévoyez d’avoir toujours une paire de gants à portée de mains et veillez toujours à bien remettre en place de bouchon de la valve.

Les freins

Les freins sont le premier élément de sécurité d’un véhicule. Ils sont votre système de défense privilégié face aux dangers d’accident, pour vous comme pour les autres usagers. Leur parfait état de fonctionnement est donc fondamental pour votre sécurité.

L’état des disques et l’usure des plaquettes de freins est à vérifier très régulièrement, en fonction des données figurant sur le carnet d’entretien du constructeur. Cette opération doit être effectuée par un professionnel.

Cependant, vous devez emmener votre deux-roues motorisé en révision au plus vite si :

  • des rayures apparaissent sur les disques ;
  • vous ressentez des sensations inhabituelles au niveau du levier ;
  • vous avez l’impression que le freinage est moins efficace.

Notre conseil

Par temps de pluie, la présence d’eau entre les plaquettes et les disques diminue l’efficacité du freinage. Adaptez vos distances de sécurité en anticipant vos temps d’arrêt et en limitant votre vitesse.

L’éclairage et la signalisation

Sur la route, un deux-roues motorisé n’est jamais assez visible des autres catégories d’usagers. C’est pourquoi, pour circuler en toute sécurité, l’allumage des feux de croisement ou des feux de circulation diurnes est obligatoire (art. R. 416-17 du code de la route).

Assurez-vous régulièrement que les phares sont propres et qu’ils fonctionnent correctement.
Votre véhicule doit obligatoirement être muni de :

  • un ou deux feux de croisement à l’avant ;
  • un ou deux feux stop et un catadioptre rouge à l’arrière ;
  • un ou deux feux de position et de route ;
  • des indicateurs de direction ;
  • un éclairage de la plaque minéralogique arrière

Notre conseil

Il ne faut pas hésiter à prévenir tout usager d’un deux-roues motorisé du mauvais fonctionnement de son éclairage.

Le niveau des liquides du moteur

Les différents niveaux de liquide ne doivent pas être oubliés dans le check-up, même si la fréquence de leur vérification n’est pas la même que pour les pneus et les freins.

Rappelons que les liquides (freins, huile et carburant), certains visibles, d’autres non, constituent des indicateurs de la bonne « santé » de votre deux-roues :

  • la notice technique de votre véhicule vous indiquera où sont placés les indicateurs de niveau et vous donnera la méthode de contrôle
  • n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste pour vous assurer des bons délais de vérification (par exemple, le liquide de frein est généralement à remplacer au moins tous les deux ans)

Rouler avec un manque d’huile moteur peut occasionner un « blocage du moteur » et causer d’importants dommages à votre deux-roues motorisé et surtout peut vous mettre en danger (chute, percussion par l'arrière, projections de fluides brûlants, etc.).
 

Notre conseil

Lors de votre check-up, pensez à bien vérifier que votre machine ne perd pas d’huile. Des traces au sol en sont souvent le premier témoin.

L'entretien - Interview de Robert Doron

Entretien de la moto

Les conducteurs de deux-roues motorisés sont sur-représentés dans l’accidentalité routière. Une moto bien entretenue abaisse considérablement le risque d’accident. À l’inverse, les pratiques de débridage sont illégales et présentent un risque supplémentaire.
  • Conseils pour l'entretien de la moto

  • Débridage et kitage

    Lire